L’Islande est connue pour son vaste désert et sa géographie époustouflante. Le petit pays est un paradis pour les randonneurs. Pratiquement toutes les régions de l’île-nation offrent des sentiers de randonnée uniques et magnifiques pour tous les niveaux de compétence.

Quels vêtements porter pour votre randonnée en Islande ?

Porter les bons vêtements en Islande est très important. La même chose s’applique à la randonnée sur les glaciers. À titre indicatif, il est indispensable de porter des vêtements imperméables et coupe-vent. Vous serez en contact permanent avec la glace, de la neige et de l’eau provenant de la fonte des glaces. Les risques d’humidité sont donc élevés. Être trempé par temps froid et glacé jusqu’à l’os n’est pas une bonne idée.
Il vous suffira d’apporter une chemise thermique chaude et une veste de grande qualité.

Il fera froid au début de l’activité, mais une fois que vous serez en mouvement, la température de votre corps augmentera.
Il est recommandé également d’apporter des bottes de randonnée de grande hauteur. Si vos bottes ne couvrent pas vos chevilles, les crampons peuvent vous faire mal. Vous pouvez toujours faire de la randonnée avec ceux-ci, mais cela peut être inconfortable.

N’oubliez pas les gants imperméables. Vous marcherez à travers des parois de glace fraîches et, en montant, vous poserez instinctivement vos mains sur les morceaux de glace. Ainsi, le port de gants chauds et imperméables vous permettra de toucher et de saisir les morceaux de glace, mais vos mains resteront au chaud et au sec.

Chaussures de randonnée

  • Chaussures de randonnée douces : Ils sont équipés d’une semelle extérieure douce et flexible et sont parfaits pour la randonnée pédestre et les randonnées courtes en été.
  • Chaussures de randonnée semi-rigides : Ces chaussures de randonnée sont les plus courantes pour les randonnées estivales et fonctionnent aussi bien en hiver. La semelle extérieure est plus rigide que celle des chaussures de randonnée douces et s’adapte principalement autour de votre repose-pied. L’objectif étant de mieux vous protéger dans les environnements les plus difficiles, comme les terrains escarpés et rocheux.
  • Chaussures de randonnée rigides : ils sont normalement utilisés pour l’alpinisme et la randonnée hivernale où vous avez besoin de crampons. Ces chaussures sont normalement plus grandes et un peu plus lourdes que les deux autres types ci-dessus.

Orientation et navigation

Pour la navigation, nous recommandons la boussole, le GPS et une carte. La raison principale est que le temps peut changer très vite. Vous commencez votre randonnée par temps ensoleillé et rapidement le temps peut basculer à la pluie et au brouillard.
Votre téléphone peut avoir un GPS et une carte, mais votre batterie se décharge rapidement en utilisant ces applications. Conservez votre téléphone pour les SMS et les appels téléphoniques et utilisez plutôt un GPS ou une boussole.

Leave a comment