Un environnement pollué, stressant et impersonnel. C’est ce que l’on dit généralement de Paris. Souvent considérée comme toxique, la fameuse routine peut être très exigeante pour les parisiens. La solution ? Ressourcez-vous loin des soucis quotidiens en renouant avec la nature. Nous avons dressé une liste de 3 sentiers de randonnée situés à moins d’une heure de Paris, pour tous les niveaux.

Forêt de Fontainebleau

La Forêt de Fontainebleau de 25 000 hectares est un pays des merveilles pour les amoureux de la nature. Il y a 300 kilomètres de sentiers balisés à travers la forêt et des centaines de sentiers à explorer à votre guise. Fontainebleau est également une destination prisée des grimpeurs attirés par ses célèbres rochers.

Il y a une variété de terrains dans le parc pour tous les niveaux d’habileté, des familles avec des enfants en bas âge aux alpinistes les plus agiles. Il existe également 1 100 kilomètres de pistes de vélo de montagne et un centre d’équitation pour ceux qui préfèrent profiter de la forêt à cheval. Vous pouvez vous y rendre en train R depuis Paris.

Parc naturel régional Oise

Le parc naturel régional Oise est un lieu protégé situé à 30 kilomètres au nord de Paris, couvrant 60 000 hectares, dont un tiers est constitué de forêts. La région est parsemée de près de 60 petites villes et villages et compte 110 000 habitants. Le paysage est composé de forêts anciennes, de marais et de prairies de fleurs sauvages, ainsi que de grandes étendues de bruyère.

Les divers habitats abritent quelques-uns des joyaux de la faune européenne, notamment le doryphore et le grand triton à crête ainsi que plusieurs espèces d’orchidées en voie de disparition. Il abrite également certaines attractions touristiques majeures telles que le château de Chantilly et le parc Astérix. 
La partie du parc la plus proche de Chantilly est la plus facilement accessible de Paris par les transports en commun via le RER D

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Situé à seulement 20 kilomètres au sud-ouest de la capitale, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse est l’une des zones rurales les mieux préservées d’Île-de-France. Le terrain est un mélange de plateaux peuplés et de vallées fluviales sauvages.

La région est particulièrement remarquable pour son patrimoine culturel, avec un grand nombre de châteaux, d’églises, de manoirs et de fortifications féodales situées dans les limites du parc. Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute le Château de la Madeleine, une forteresse à flanc de colline datant du 11ème siècle. Vous pouvez entrer dans le parc par le RER B et les trains N et U.

Laisser un commentaire