Les plaisirs de la randonnée en hiver

La randonnée hivernale offre surtout la possibilité de chausser des raquettes de neige ou des skis de fond, de marcher sur la neige et de se promener dans des paysages féeriques auxquels nous ne sommes pas habitués, par exemple, si nous vivons dans une région tempérée comme la Côte d’Azur.

Mais il faut également souligner la fraîcheur de l’atmosphère lors d’une journée ensoleillée après une chute de neige par exemple. La majorité des randonneurs attendent la première neige pour pouvoir préparer une excursion sur la neige. Le problème du froid est résolu avec des vêtements thermiques et un bon bouillon une fois la journée terminée. Mais si vous n’aimez pas la neige, il y aura toujours des jours et des endroits, où elle n’est jamais présente même en hiver et là vous pourrez jouir de la randonnée sans votre ennemi, la neige.

Comme mentionné précédemment, nous devons nous habiller avec des vêtements thermiques et un système de couches qui nous permet de réguler notre température corporelle en fonction du degré d’exigence de l’activité : un T-shirt thermique, une laine polaire, un plumard, de bons gants, un bonnet.

En cas de sortie sous le vent, il est également conseillé de porter une veste coupe-vent, un imperméable et des lunettes de protection.

Un autre avantage est que les moustiques, mouches, guêpes ou abeilles ne nous dérangeront pas, nous ne transpirerons pas et nous n’aurons pas de risque de coup de chaleur. Nous pourrons sûrement faire de plus longues promenades sans être si fatigués et très important, aucun risque d’allergies en raison de pollen.

Avantages de faire des randonnées en montagne en été

Tout d’abord, les températures plus fraîches en montagne deviennent la raison parfaite pour ceux qui fuient la chaleur et veulent chercher une destination fraicheur en Juillet et Août, personne n’aime marcher près de la plage avec 43 degrés et sans ombrage.

La vue imprenable des destinations de montagne devient aussi une bonne raison pour tous ceux qui aiment la beauté d’un paysage naturel. Un cadre parfait pour profiter de moments personnels uniques et inimitables tout en marchant avec son sac à dos. Le contact avec la nature est l’un des plaisirs les plus vitaux.

Les jours d’été sont plus longs, donc les excursions peuvent s’allongées et vous pouvez même passer la nuit sous une tente dans un endroit agréable.
Comme les températures sont plus fraîches pendant la nuit, la qualité du repos est également plus élevée. Par conséquent, ce repos a également un impact positif sur la santé.

L’inconvénient, même en montagne est qu’il fera chaud pendant la journée, ce qui vous obligera à emporter avec vous des boissons pour ne pas vous déshydrater. Il sera essentiel de vous habiller avec des vêtements en coton pour éviter les dermatites dues à la transpiration et le contact de la peau sur les vêtements et un bon chapeau de paille pour protéger votre tête des rayons du soleil. Ne pas oublier la crème de protection solaire.

En résumé

Hiver comme été, vous seul pouvez décider et tout dépendra de vos goûts et de ce que vous recherchez, car les deux saisons sont parfaites pour la pratique de ce sport que l’on peut pratiquer même avec des enfants pour une agréable journée en famille.

Laisser un commentaire