Pour des balades sportives, une sélection des plus beaux itinéraires de trajet pédestres se trouve dans les alpes. Chaque participant doit se munir des équipements adéquats pour être dans les conditions favorables et pour pouvoir profiter pleinement de l’exploration des lieux.

Opter pour une tenue conforme

Il faut penser à composer des vêtements qui sont adaptés au climat pour partir en circuit dans les Alpes.

Trois sortes de haut sont à prévoir pour une protection optimale, à savoir :
• un t-shirt anti-humidité ;
• un pull respirant (de préférence une polaire) ;
• un blouson, une veste imperméable ou un coupe-vent pour se protéger des aléas du climat.

Un pantalon permettant de rester au chaud, tout en étant léger, est parfait.

Les chaussettes respirantes, les gants, la casquette et le bonnet sont également incontournables.

Des chaussures adaptées

La paire de chaussures doit convenir à une escapade en nature. Penchez sur des chaussures de marche montantes, elles sont parfaites pour protéger les chevilles.

Quel sac à dos prendre ?

Le choix du sac à dos doit être subtil. Une capacité d’au moins 40 litres convient à un déplacement de courte durée, comme une journée et une nuit. Une contenance de plus de 60 litres est indispensable pour une randonnée qui dure 4 ou 5 jours.

Le sac doit être en mesure de contenir les éléments primordiaux pour la randonnée. Ce sont entre autres les habits, un sac pour servir de poubelle, une trousse de soins, les vivres, un sifflet, une lampe de poche, une couverture de survie ou un sac de couchage et un paquet de mouchoirs. L’appareil photo, le téléphone, un petit couteau, une paire de lunettes, des jumelles, un crème solaire, un petit carnet, un mini-sac bandoulière pour mettre les papiers importants, un livre et une boussole sont aussi nécessaires.

Quelle nourriture prendre ?

Il faut au moins 2 litres d’eau pour chaque participant. La quantité de nourriture doit être suffisante. Les aliments énergétiques et riches en glucides, légers et qui ne nécessitent pas un grand espace sont un excellent choix. Le randonneur peut avoir des fruits secs ou des pâtes de fruits, du chocolat, des biscuits, des barres de céréales et du lait.

Laisser un commentaire