Montez dans votre voiture et explorez les forêts, les plages et les coins pittoresques des différentes régions du pays. Vous aimez voyager au Mexique ? L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est la route, c’est pourquoi nous vous présentons sept idées pour voyager et découvrir la magnificence de ce pays.
1. Les routes minières de Durango à Zacatecas (en 4 ou 5 jours)
L’histoire de l’exploitation minière et de la richesse coloniale se conjugue dans cet itinéraire qui comprend de nombreux temples à la belle architecture, d’anciennes haciendas, des paysages rocheux, des décors de films mexicains et américains, des sites de légendes et divers musées.
À ne pas manquer
Que vous soyez avec votre propre véhicule ou que vous ayez loué une voiture au Mexique, visitez les villes « western » près de Durango, ainsi que le centre historique. Visitez le pont du diable à Navacoyán et l’Hacienda de San Diego. À Nombre de Dios, promenez-vous dans ses rues aux bâtiments coloniaux et visitez les sources de La Constancia et Los Salones. Entrez dans la chapelle baroque de l’ancienne Hacienda de Juana Guerra ; admirez les formes en pierre de la Sierra de Órganos ; promenez-vous dans les rues, les portails, les temples et les manoirs du Pueblo Mágico de Sombrerete. Entrez dans les mines touristiques de Fresnillo et de Zacatecas ; voyez les ruines de Vetagrande ; prenez le téléphérique et admirez le plus grand nombre de bâtiments coloniaux du pays réunis. Cinq jours suffiront à peine pour cette conduite « riche ».
2. Traversée du Bajío (en 4 ou 5 jours)
La route entre Morelia et Guanajuato vous permettra d’admirer l’art colonial et l’histoire minière, ainsi que des paysages volcaniques et d’immenses lagunes, avec une gastronomie très particulière de poissons et de fraises.
À ne pas manquer
La visite des places de Morelia est très agréable. Près de Cuitzeo, ne manquez pas le site archéologique Tres Cerritos et dégustez des plats à base de poisson frais du lac. À Yuriria, n’oubliez pas de visiter tous les coins coloniaux et d’admirer le lac. En parlant de cratères, visitez ceux qui forment la vallée des sept luminaires de Santiago. À Salamanque, arrêtez-vous pour visiter ses complexes conventuels. Si vous vous rendez à Irapuato au mois de mai, vous trouverez la foire aux fraises, et à Guanajuato, vous pourrez visiter ses mines touristiques pour découvrir la richesse qui a donné naissance à cette merveille coloniale.
3. Rendez-vous dans la Sierra Norte de Puebla (pour un week-end)
La promenade le long de cet itinéraire nous donne l’occasion de contempler d’énormes volcans, comme le Malintzi, avec ses neiges, des chaînes de montagnes boisées avec des rochers à escalader, de visiter des temples, d’anciens couvents coloniaux, des eaux thermales et des cascades dans des ravins profonds.
À ne pas manquer
La visite des complexes conventuels coloniaux avec tout leur art est une grande attraction, notamment ceux dédiés à San Francisco à Apizaco (Tlaxcala) et à Zacatlán (Puebla), ainsi que les temples de Santiago à Chignahuapan et de San Pedro à Zacatlán, tous deux baroques. Promenez-vous dans les charmantes rues d’Apizaco et de Tlaxco, admirez les meubles en bois sculpté que vous pouvez choisir, et rendez-vous notamment en août à la foire aux pommes de Zacatlán, pour déguster ses vins de fruits et ses cidres. Près de cette dernière, visitez la Valle de las Piedras Encimadas, avec ses formes et ses positions extraordinaires.
6. De Campeche à Ria Lagartos (pour 7 ou 10 jours)
Le voyage à travers les États de Campeche et du Yucatan comprend plusieurs attractions, de la région maya préhispanique de Puuc et d’autres styles, aux établissements des couvents franciscains, en passant par les merveilles aquatiques des cenotes et des lagunes.
À ne pas manquer
Dans les zones archéologiques, visitez celles de style Puuc, dont les pyramides présentent des masques et des mosaïques Chaac, comme Kabah, Sayil, Xlapac et Labná. Laissez-vous surprendre par les importants complexes d’Edzná, d’Uxmal et, surtout, de Chichén Itzá, avec sa pyramide de Kukulcán. En ce qui concerne les œuvres coloniales, dans la ville de Campeche, vous apprécierez les murailles, les forts et les bastions surplombant les belles plages du Golfe, ainsi que les hôtels particuliers dans ses rues. Plusieurs villes possèdent des temples et des complexes monastiques à admirer, comme Hopelchén, Oxkutzab, Maní, Teabo, Sotuta, Yaxcabá, Valladolid et Tizimín. Et en ce qui concerne les merveilles naturelles, il y a les cenotes d’Ik-Kil et de Dzitnup. Les grottes de Loltún et de Balamkanché sont sacrées pour les Mayas. Enfin, à Ría Lagartos, contemplez la couleur rose de ses flamants roses, dans une jungle et une lagune de mangrove.