Vous aimeriez faire de la randonnée à bord de votre vélo électrique ? Comme tout trajet de plusieurs kilomètres, il est important de se munir des objets adéquats. Vous devez aussi bien penser aux accessoires de vélo qu’à vos propres équipements. Pour vous donner une idée, en voici quelques-uns.

L’eau

Étant donné que vous allez parcourir de longues distances, il est primordial de vous désaltérer, buvez de l’eau. Les longs trajets font toujours transpirer et cela entraîne une perte assez importante de liquide. En fonction de la distance que vous allez parcourir, munissez-vous d’une ou de deux grandes bouteilles. Pour les distances plus longues qui s’étendent sur plusieurs jours, prévoyez 3 à 4 litres d’eau par jour.

Essayez de gérer efficacement, car vous aurez à boire avant la randonnée dans les 3 heures qui précèdent le départ pour pallier les pertes d’eau éventuelles. Vous devez bien sûr boire pendant la randonnée pour compenser les pertes d’eau. Une ou deux gorgées toutes les 15 minutes feront l’affaire. Lorsque vous êtes en plein effort, ne buvez pas trop, mais faites-le en petites quantités. Bien sûr, vous devez boire une fois la randonnée terminée.

La sacoche

Lors d’une randonnée à vélo électrique, il faudra opter pour une sacoche adaptée. Ces types de sacs sont moins lourds que les sacs à dos et vous épuiseront moins. Il existe divers modèles de sacoche que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, choisissez-en une dans laquelle vous pouvez mettre des provisions ou d’autres accessoires supplémentaires dont vous aurez besoin en cours de route.

Vous trouverez de nombreux objets pouvant vous intéresser sur https://www.cycloboost.com/ ainsi que divers conseils utiles pour vélos. Vous pouvez d’ailleurs parcourir toutes les rubriques en fonction de vos besoins.

Le casque

Le casque est un accessoire indispensable pour une randonnée à vélo électrique. Actuellement différents modèles sont disponibles sur le marché. La meilleure option est un casque qui fournit un refroidissement optimal avec un rembourrage thermoformé. Ce dernier permet d’avoir chaud lorsque la température baisse. Sachez aussi que ce type de casque est idéal pour les randonnées à vélo en montagne.

Les vêtements

Lors des randonnées, il est toujours important de bien choisir les vêtements à porter. T-shirt, laine, polaire, pantalons, chaussures, sous-vêtements doivent être choisis de manière judicieuse. Si vous effectuez une randonnée dans des endroits assez frais, il est préférable de porter une veste qui protège du vent ainsi que des pluies fines, tout en procurant une respirabilité et une évacuation de la transpiration optimales. Les femmes peuvent opter pour un coupe-vent imperméable et respirant. Dans la mesure du possible, privilégiez les vêtements dont le mode de fabrication est conforme aux normes environnementales ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles.

Une batterie de rechange

Faire une randonnée à vélo électrique, c’est voyager au rythme de l’autonomie de sa batterie. Vous pouvez opter pour le mode économique lorsque vous êtes sur un terrain plat et en descente, et en version « sport » ou « turbo » pour gravir les montées. Dans tous les cas, il faut conserver l’assistance allumée pour éviter une augmentation trop sensible de la consommation électrique.

N’oubliez pas d’emmener une batterie de rechange pour éviter les problèmes de panne. Les batteries lithium sont un excellent choix pour votre vélo électrique. Pour une randonnée, vous pouvez en louer une. Avant de partir, identifiez les bornes de recharge. Si votre randonnée dure plusieurs jours, rechargez systématiquement la batterie de votre vélo électrique chaque soir. Certaines marques de vélos électriques ont aussi des batteries avec des extensions. Celles-ci sont assez pratiques, étant donné qu’elles sont plus légères. Pour que votre batterie fonctionne normalement, essayez toujours de garder un niveau de charge minimal de 30 % au moins.

Pour la préparation de votre randonnée, il faut bien entretenir votre santé. Pour ce faire, il faut privilégier les aliments qui possèdent des caractéristiques dont votre organisme a besoin. Par exemple, vous devez prendre de l’alimentation riche en oméga 3 pour l’entretien du cerveau et de la vue.

Leave a comment