L’Alsace est une région fascinante du Nord-Est de la France en toutes saisons. À Noël pour s’émerveiller sur les marchés, au Printemps pour partir randonner, en Été pour se baigner dans les Lacs et en Automne pour savourer les délicats spécialités locales.

D’un point de vue géographique, cette terre est l’une des plus petites du territoire français ce qui permet aisément de la découvrir en randonnant notamment sur la célèbre Routes des Vins d’Alsace qui serpentent entre les villages emblématiques du département. Sur cet itinéraire, vous aurez plaisir à échanger en continu d’éléments culturels, linguistiques et gastronomiques. En plus de cela, ses particularités paysagères faites de vallées verdoyantes à perte de vue, de petits villages colorés et de forteresses médiévales perchées, en font une destination idéale pour ceux qui veulent se challenger en marchant. 

L’itinéraire pédestre que l’on vous propose aujourd’hui se déroule sur une semaine en Alsace et vous permet d’aller explorer les nombreuses beautés artistiques et naturelles de cette région emblématique du Grand Est. Il y a tellement de curiosités à voir en Alsace, êtes-vous prêt à découvrir celles que nous suggérons dans la suite de cet article ?

Première étape : deux jours à Strasbourg

La capitale Alsacienne mais aussi Européenne n’est ni plus ni moins : Strasbourg. Cette ville emblématique de la région peut être facilement rejointe en avion ou en train pour débuter votre itinéraire pédestre. Il est pertinent de consacrer au moins deux de découverte pour bien visiter tous les recoins de cette belle agglomérations dynamisée par les nombreux étudiants qui viennent s’y cultiver chaque année ;

Prenez le temps d’aller dans le quartier de la Petite France, randonnez le long des canaux qui drainent le Rhin, montez au sommet de la cathédrale Notre-Dame et parcourez les nombreux parcs verdoyants de la ville. Deux jours sont à notre sens parfait pour bien observer l’attractivité de cet endroit et une journée supplémentaire peut être intéressante si vous venez ici en Hiver lors des fameux marchés de Noël. Pour les fervents mordus de marche, après le dîner, n’hésitez pas à découvrir la ville avec des balades nocturnes pour pouvoir admirer le coucher du soleil et voir les ruelles endormies mais juste illuminées. C’est tout simplement splendide !

Deuxième étape :  Colmar et la petite Venise d’Alsace

Si vous vous demandez ce qu’il faut absolument voir en Alsace pour en saisir l’essence profonde, sans aucun doute, les locaux vous répondront qu’il ne faut pas manquer Colmar, la deuxième ville après Strasbourg. Les principales caractéristiques de ce joli centre sont essentiellement au nombre de deux : les maisons à colombages et les cigognes qui se nichent en haut des conduits de cheminée. Les maisons à colombages sont typiques de toute l’Alsace et sont réalisées avec des charpentes en bois même de couleurs variées que vous pourrez admirer lors de votre itinéraire de marche en Alsace. Ces bâtissent donnent un air rustique et quelque peu ancien aux villages ; mais ce qui fait particulièrement leur splendeur, c’est les cigognes.  C’est l’animal emblématique de cette région, car on croise souvent les nids de cet oiseau disséminés sur les toits des maisons, sur les tours ou sur les clochers. Le long des ruelles de Colmar, la cigogne est constamment évoquée avec des représentations amusantes sur les rebords des fenêtres ou peintes sur les murs des maisons elles-mêmes.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette jolie ville, nous vous recommandons d’en profiter avec une visite libre de Colmar, ou une visite guidée à pied d’environ 2 heures. C’est un excellent moyen de découvrir des curiosités et des informations utiles sur les principales attractions du centre historique !

Ville d'Alsace

Troisième étape : Les villages de Mulhouse et Sélestat

Le territoire Alsacien est entièrement parsemé de petits villages caractéristiques et, si vous êtes amateur du genre, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous en avons inclus deux dans cet itinéraire pédestre en Alsace : Mulhouse et Sélestat. Tous deux sont situés à environ une demi-heure de Colmar en sens opposés.

Mulhouse est à une trentaine de kilomètres de Colmar, et le centre historique est concentré autour de la place centrale de la ville dominée par l’Hôtel de Ville de style Renaissance et sa belle cathédrale, le Temple de Saint-Étienne, la plus haute église protestante de France. 

La deuxième ville d’Alsace qui mérite d’être visitée est Sélestat, toujours à une demi-heure de Colmar mais en se déplaçant vers le Nord en direction de Strasbourg. Ce village peut être vu en très peu de temps surtout si vous êtes friands de marche active. 

Quatrième étape : Visite du Château du Haut-Koenigsbourg

Pour terminer ce parcours pédestre à travers l’Alsace, il est obligatoire de passer par la colline où se trouve le Château du Haut-Koenigsbourg. En effet, vous ne pouvez pas manquer la visite de ce château français historique fait de briques rouges et qui domine toute la vallée de l’Alsace et la Forêt Noire lorsque le temps est dégagé.

Le Château du Haut-Koenigsbourg est ouvert toute l’année et les visites sont exclusivement guidées et durent quelques heures. En attendant que votre guide commence la visite, vous pourrez en profiter pour explorer la belle cour intérieure de la place forte et admirer le moulin à vent placé tout en haut. Un sentier pédestre alsacien qui vaut réellement le détour !

Leave a comment