Êtes-vous un passionné de voyage et de découverte ? Souhaitez-vous visiter les endroits du monde d’une autre manière ? Le voyage solidaire ne vous tente-t-il pas ? Il s’agit d’un nouveau mode de tourisme qui a le vent en poupe et fait de nombreux adeptes ces dernières années. Si vous hésitez à vous lancer dans cette aventure, cet article vous présente quelques bonnes raisons d’aller à la découverte du monde en voyage solidaire.
Vivre une expérience de découverte inédite
En faisant du tourisme traditionnel, le circuit de visite et de découverte reste le même et est déjà connu par la majorité des touristes. En optant pour le voyage solidaire, vous allez au-delà d’une simple visite touristique. En effet, vous allez à la découverte de la population locale et de leur mode de vie.
Ce qui vous amène au plus près dans leur réalité quotidienne. La rencontre et les échanges avec les communautés locales vous plongent dans leur univers et vous en tirez forcément des leçons de vie qui vous seront certainement utiles. Quelle que soit la destination que vous aurez choisie, vous êtes sûr de vivre de belles expériences.
Plonger au cœur d’une nouvelle culture
En discutant directement avec la population locale, vous apprenez un peu plus sur des parties de leur histoire qui ne se retrouvent pas dans les livres. Vous pouvez également effectuer des randonnées dans les villes et villages et découvrir la richesse de leur patrimoine.
C’est aussi le moment d’en apprendre plus sur leur coutume. Dans les faits, les destinations les plus prisées pour effectuer un voyage solidaire sont les pays de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Asie. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un Voyage solidaire à Madagascar d’Antananarivo à l’allée des Baobabs, des Tsingys aux plages de rêves de l’Océan Indien, pour vivre une expérience immersive exceptionnelle.
Préserver l’environnement et faire des rencontres
Si vous êtes un écotouriste et que vous aimez voyager de manière responsable, le voyage solidaire est le mode de tourisme qu’il vous faut. En effet, les voyages solidaires sont organisés en petits groupes. De plus, les lieux d’hébergement sont éloignés des infrastructures touristiques (petits hôtels, gîtes de famille, famille d’accueil, etc.).
Vous participez ainsi à des projets sur la préservation de l’environnement et le développement durable. Le plus important, c’est d’accomplir des actions qui contribuent à réduire votre empreinte carbone sur l’environnement.
Ainsi, en participant aux projets et aux activités d’un voyage solidaire, vous avez la possibilité de partager des moments avec un habitant de votre lieu de destination. Ce dernier vous apportera plus d’explications sur sa tradition et vous fera découvrir les spécialités culinaires de chez lui, etc.
Avec le voyage solidaire, c’est la vie en immersion avec la communauté locale. Ces moments de partage et de découverte constituent des rencontres qui peuvent changer votre vie.
Participer à l’éclosion de l’économie locale
Les projets et activités organisées dans le cadre d’un voyage solidaire ont un but social. En participant à l’un de ces projets, vous faites tourner l’économie locale (surtout lorsque vous logez auprès d’un habitant du pays de destination).
Le voyage solidaire apporte ainsi un coup de pouce à l’économie locale. Une partie du budget du voyage peut être consacrée au financement d’activités de développement durable ou local. Vous pouvez par exemple aider les communautés locales à achever la construction d’un dispensaire, d’une école, etc.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas également à amener vos enfants à participer à un voyage solidaire. Il s’agit d’une occasion pour les familiariser à la solidarité internationale, leur faire découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie et pour rencontrer de nouvelles personnes.
Ils apprendront dès leur jeune âge à être plus tolérants et plus respectueux des différences culturelles. Le voyage solidaire est un moment de partage qui permet aussi de renforcer les liens familiaux.