Malgré l’aridité qui y règne, la Namibie est une destination qui séduit de plus en plus les touristes. Elle bénéficie d’un taux d’ensoleillement de 300 jours par an et offre aux visiteurs une Afrique sauvage avec une faune extraordinaire. Pour ceux qui projettent de découvrir ce pays, voici quelques activités à faire pour passer un séjour inoubliable.

Observer la faune : l’activité phare durant un voyage en Namibie

La Namibie abrite de nombreuses espèces animales sauvages, on y trouve d’ailleurs de nombreuses réserves et parcs pour les admirer dans leur habitat naturel. Parmi les sites à ne pas manquer durant un voyage en Namibie, on vous recommande :

  • Le parc Etosha :

Vaste d’environ 22 000 km², cette réserve permet d’observer les guépards, les « Big Five » (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles), les zèbres de montagne, les hippopotames, les primates, les félins, les girafes, de nombreuses espèces d’oiseaux dont les flamants nains et les pélicans … C’est un site idéal pour faire du safari.

  • Cape Cross :

Ce site est connu pour sa colonie d’otaries. Sur place, ce n’est pas une dizaine d’individus que vous rencontrerez, mais des milliers qui fréquentent la même plage. Vous pourrez les admirer en train de se dorer au soleil ou courir vers la mer et disparaître momentanément dans l’eau avant de refaire surface.

  • Walvis Bay :

C’est une ville portuaire bordée d’une lagune qui abrite une faune marine exceptionnelle. Son appellation signifie « Baie des baleines », car à certaines périodes de l’année, on peut les observer au large de la côte. Mais ces dernières ne sont pas les seules à fréquenter la région puisqu’on y trouve aussi des dauphins, des otaries et diverses espèces d’oiseaux comme les pélicans et les flamants roses.

Partir à la rencontre des minorités ethniques qui vivent en Namibie

Découvrir une nouvelle destination ce n’est pas seulement partir à la découverte de ses richesses. C’est aussi partir à la rencontre de ses habitants. La Namibie est justement la destination idéale pour plonger dans le quotidien des minorités ethniques qui y vivent. Aux dernières nouvelles, le pays compte huit ethnies à travers son territoire. Parmi elles, il y a les Hereros, les Zimbas, les Himbas, les Bushman …

Chaque peuple dispose de son territoire donc avant de partir à leur rencontre, adressez-vous à des guides locaux pour vous mener jusqu’à eux. Ces populations minoritaires sont très accueillantes et consentent à faire découvrir leurs traditions ancestrales aux visiteurs.

Gravir les sommets des dunes du Sossusvlei

Situé au sud de la Namibie, le désert de Sossusvlei abrite d’énormes dunes de sable rouge. Certaines d’entre elles peuvent atteindre les 375 m de haut. Les gravir est une expérience à ne pas manquer. Idéalement, il faut y aller très tôt le matin pour pouvoir assister au lever du soleil depuis le sommet des dunes. Le spectacle est magique.

Ce désert se situe à quelques heures seulement de Windhoek, la capitale du pays. Vous pouvez faire appel à une agence de voyage pour organiser cette virée dans le désert.

Leave a comment