De tous les continents qui existent, l’Afrique est le choix idéal pour faire un safari. Il abrite en effet des parcs exceptionnels, forêts, plages, savanes et espèces animales très rares, dont les rhinocéros noirs. Séjourner dans ce continent, c’est prendre de très belles photos, vivre une expérience unique, se ressourcer et comprendre sa culture. Cependant, si faire un safari en Afrique présente plusieurs atouts, le choix de la destination n’est pas chose facile. Si vous souhaitez opérer un choix judicieux, lisez cet article.

Faire son premier safari en Tanzanie

L’Afrique compte des pays dont la faune et la flore sont propices pour un safari. C’est le cas de la Namibie, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie. Depuis quelques années, la Tanzanie est très prisée des amoureux de safari. Situé à l’Est de l’Afrique, ce pays abrite des paysages à couper le souffle. Faire un Safari en Tanzanie c’est visiter des parcs exceptionnels, dont le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Dans ces lieux, vous pourrez voir des buffles, des hyènes et des lions. Ceux qui adorent les zèbres et les éléphants seront également comblés en se rendant dans ces réserves africaines. C’est également assister à la migration des animaux, à des scènes de chasse et des traversées de rivière.

En plus d’abriter des animaux en voie de disparition, la Tanzanie abrite le plus haut sommet de l’Afrique : Kilimandjaro. Il cumule environ 5 895 m d’altitude. En montant sur ce sommet, vous profiterez des plus belles vues du pays et ferez de très belles photos. D’autre part, durant votre séjour en Tanzanie, vous pourrez également vous détendre ou vous baigner sur ses plages paradisiaques notamment sur celles situées sur l’île de Zanzibar. Que vous voyagiez seul ou en famille, sachez que vous trouverez un lieu idéal pour passer des nuits inoubliables dans ce pays insolite.

Faire un safari en Afrique du Sud

La Tanzanie n’est pas le seul pays en Afrique où il est possible de passer un séjour touristique mémorable. L’Afrique du Sud abrite également des parcs publics dont le plus connu de la région est le parc Kruger. Dans ce lieu, vous pourrez découvrir le Big five (lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant).

Si vous êtes fan des antilopes, le parc national des Bontebok (situé à plus de 200 km à l’est de Cape Town) saura vous combler. Il abrite également plusieurs espèces d’oiseaux. Outre les sites susmentionnés, le parc national des Zèbres de montagne, le parc national du Karoo (situé au nord de la province du Western Cape) et la réserve naturelle Hluhluwe Imfolozie restent également les meilleurs choix pour découvrir les espèces animales rares.

La Namibie et l’Ouganda

À l’instar de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, la Namibie a aussi des atouts en matière de safari. Elle dispose en effet des parcs dont le plus célèbre est le parc national d’Etosha (plus de 20 000 km²). Il compte des rhinocéros noirs, plus de 300 espèces d’oiseaux et des antilopes. Vous pourrez aussi découvrir dans cet endroit de géants éléphants. L’avantage de ce parc est que vous avez la possibilité de le visiter à pied, à vélo ou à bord d’une voiture 4 x 4.

Vous voulez voir des espèces de gorilles et de chimpanzés rares ? Si oui, l’Ouganda est votre meilleure destination. Dans plusieurs de ses parcs, vous observerez ces animaux ainsi que de nombreux oiseaux. Faire un safari dans ce pays, c’est également pratiquer des activités comme l’alpinisme et le rafting. Les amoureux de la randonnée trouveront aussi le circuit idéal pour pratiquer leur sport favori.

Leave a comment