L’Ethiopie est un pays possédant une grande variété de paysages, une population chaleureuse et une culture étonnante. Pour un séjour mémorable dans ce pays, il est important de choisir le bon moment qui dépend surtout des variations saisonnières du climat. 

Le climat et le relief en Ethiopie 

Le relief de l’Ethiopie présente une grande différence d’altitude. Le climat de la région dépend de ce facteur : 

– dans les montagnes : vous ressentez la fraîcheur 

– dans les basses-terres : le climat est aride 

– sur les hauts plateaux : le climat est tempéré

D’une manière générale, vous connaîtrez des températures modérées dans les endroits à découvrir en Ethiopie. A AddisAbeba, les températures tournent autour de 20°C et à Lalibela, elles sont de 19°C en janvier.

Dans ces régions, les nuits sont plus douces avec une température avoisinant les 10°C. Au Sud-Ouest, le temps est pluvieux, atteignant son pic au mois de mars. Dans les endroits désertiques d’Ethiopie, la chaleur bat son plein, comme à Somalis ou à Afar pouvant atteindre plus de 45°C. Pour un voyage en Ethiopie, il est important de savoir qu’il existe trois saisons dans le pays : 

– la saison sèche de janvier à mars où les touristes viennent en masse 

– la saison intermédiaire plus humide d’octobre à décembre 

– la basse saison d’avril à septembre où il pleut tout au long de la journée avec une température pesante. 

Les activités à pratiquer selon les saisons en Éthiopie 

Durant la haute saison de janvier à mars, les vacanciers peuvent profiter du temps ensoleillé et chaud. C’est le moment parfait pour sortir visiter le Musée national ou les galeries d’art.

Vous pouvez également célébrer avec la population locale le Timkat ou l’Epiphanie éthiopienne à travers des festivités qui durent 3 jours dans la capitale. 

Si vous atterrissez plus au Nord, vous allez découvrir la ville de Gondar dotée de légendes et de palais médiévaux. Malgré le début des pluies en fin de saison, les températures restent agréables pour des balades ou des randonnées. 

En basse saison avec une forte précipitation, vous pouvez quand même sortir durant les éclaircies. La température reste confortable pour visiter le lac Tana, les monastères et les chutes du Nil Bleu où vous pouvez admirer un arc-en-ciel tombant dans un immense gouffre de 42 mètres de profondeur.

Si vous partez en Ethiopie au mois de juillet, dirigez-vous plutôt au sud, dans la partie basse de la vallée de l’Omo pour faire connaissance avec les indigènes des différentes ethnies.  Ils sont heureux de vous partager leurs cultures, leurs modes de vie, leurs couleurs, leurs rituels.

Un détour à Tiya est également envisageable à cette période. C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO par son champ de stèle du XIIIe siècle. 

Si vous voulez explorer la partie Nord à cette période de l’année, rendez-vous plutôt vers l’Ouest. La zone AgewAwi est une zone peu fréquentée par les touristes. Elle regorge pourtant de beauté naturelle comme : la forêt de Goobilet et les nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y trouvent.

A partir du mois d’Octobre, le climat est plus agréable pour faire des randonnées et explorer les ressources naturelles d’Ethiopie, comme les animaux et les fleurs sauvages.

Durant cette saison intermédiaire, le Nord de l’Ethiopie est à privilégier, à savoir : 

– les hauts plateaux 

– la vallée du Rift 

– la capitale 

La ville de Lalibela est également dans toute sa splendeur à cette période avec ses églises sculptées dans la roche. 

Si vous voulez découvrir la vie désertique, le mois de décembre est conseillé pour vous rendre à Danakil. Il fait encore plus frais avant que la grande chaleur survienne. 

Les conseils d’une agence de voyage professionnelle 

Si vous voulez profiter de votre voyage en Ethiopie, voyagez plutôt en hiver. Cette saison s’étend d’octobre en mars.  

Planifier un voyage en Ethiopie est possible toute l’année sauf durant les quelques mois de pluies. 

Pour votre référence : 

– séjournez dans les hauts plateaux d’octobre en février 

– allez dans les zones désertiques de janvier à mars 

Leave a comment