Très connue pour son ambiance festive, sa gastronomie et sa musique, la Côte-d’Ivoire est une destination de rêve pour les touristes et les investisseurs. C’est ce qui explique en effet le nombre important d’étrangers qui s’y rendent chaque année. Cependant, pour un voyage réussi, une préparation minutieuse doit se faire en amont. Cette préparation se fait sur plusieurs plans notamment sur le plan administratif. Comment réussir son voyage en Côte d’Ivoire ? Découvrez ici les préalables à un tel voyage.
Avant votre départ
Avant de prendre votre départ pour la Côte-d’Ivoire, vous devez impérativement faire une préparation minimale. Cette dernière se décline en plusieurs points.
Obtenir un visa
Il s’agit sans doute de la toute première étape à respecter avant d’effectuer un voyage en Côte-d’Ivoire. Après avoir décidé de la période où vous irez dans ce pays, il vous faut remplir les formalités pour faire la demande et obtenir un visa Côte-d’Ivoire. Pour l’obtention de ce visa, il faut passer par 4 étapes.
D’abord, vous devez préparer votre dossier. Pour cela, il vous faut demander des renseignements sur les pièces à fournir pour l’obtention d’un tel visa. Une fois que vous avez la liste des pièces à fournir à votre disposition, vous pouvez commencer à rassembler ces pièces. Ensuite, vous devez demander un formulaire de visa en ligne et le remplir. Pour obtenir ce formulaire, vous devez d’abord vous inscrire sur le site de l’ambassade ivoirienne. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir ce formulaire en allant à l’ambassade de la Côte-d’Ivoire en France.
Une fois le formulaire rempli, votre requête sera traitée pendant un certain temps. Après ce traitement, vous devrez effectuer le paiement du visa. Ce paiement peut s’effectuer via carte de crédit MasterCard ou Visa. Enfin, la dernière étape consiste à récupérer votre visa. Cette récupération se fait par envoi d’un fichier électronique par mail. Il vous revient alors de l’imprimer.
Prévoir un budget
Afin de vous mettre à l’abri des surprises désagréables une fois sur place, vous devez établir un budget. Pour un bon budget, vous devez tenir compte des réalités économiques sur place. D’abord, la Côte-d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui utilise le Franc CFA (Communauté Financière Africaine). 1 euro équivaut environ à 656 XOF.
Votre budget doit prendre en compte deux éléments principaux à savoir : la restauration et le logement. Par rapport au premier point, vous avez le choix entre les plats locaux et les repas classiques français. Dans le premier cas, vous ferez d’énormes économies, dans le second, il vous faudra débourser assez d’argent. En effet, les restaurants locaux peuvent vous offrir des repas copieux juste pour 5000 XOF tout au plus, soit 7 euros. Mais si vous préférez les restaurants français, il vous faudra débourser en moyenne 40 000 XOF, soit l’équivalent de 60 euros pour vous offrir un repas digne de ce nom.
En ce qui concerne le logement, il vous faudra débourser en moyenne 20 000 XOF pour une nuit dans un hôtel de base. Cependant, si vous êtes plutôt à la recherche d’un endroit classe et charmant, il faudra prévoir le double de cette somme soit 40 000 XOF. Pour trouver les hôtels les plus confortables, vous pouvez cibler les grandes villes comme Abidjan et Assinie.
Vous devez donc tenir compte de ces facteurs pour évaluer votre budget en fonction de la durée de votre séjour.
Une fois sur place
Arrivé à destination, vous devez absolument disposer de certaines informations.
Sur le plan sanitaire
Vous devez savoir que la Côte-d’Ivoire est un pays tropical où abondent de nombreuses maladies. Le paludisme vient en tête de liste parmi les nombreuses pathologies pouvant rendre votre séjour désagréable. Afin de limiter les risques d’infection, vous devez adopter certains comportements basiques.
D’abord, il est conseillé de se protéger des moustiques pendant la nuit. Pour cela, vous devez dormir sous moustiquaire imprégnée. Cependant, cette méthode peut vous causer quelques dommages dermatologiques en raison des produits chimiques utilisés pour la fabrication des moustiquaires. Vous pouvez opter pour des crèmes antimoustiques. Elles sont présentes dans la plupart des magasins et ne coutent presque rien.
En dehors du paludisme, d’autres maladies comme la fièvre jaune et la fièvre typhoïde sont aussi très présentes en Côte-d’Ivoire.
Sur le plan sécuritaire
En dépit de sa beauté et de ses nombreuses ressources, la Côte-d’Ivoire n’est pas sans risque. Ainsi, de nombreux endroits présentent un grand risque d’agression pour les étrangers. Il s’agit notamment des zones frontalières. En effet, les pays limitrophes de la Côte-d’Ivoire sont en proie à de nombreuses et régulières attaques terroristes. Les zones les plus affectées par ce fléau sont la frontière avec le Libéria, le Burkina Faso et le Mali. Vous devez aussi éviter les rassemblements, les manifestations et d’autres endroits et circonstances similaires.
Enfin, certains conseils basiques doivent être mis en application. Par exemple, éviter de circuler la nuit ou encore mettre ses objets précieux à l’abri des regards.