Troisième île des Baléares, Minorque est localisée à quelques kilomètres d’Ibiza et de Majorque et plus précisément dans la mer Méditerranée. Bien qu’elle soit encore l’île la moins fréquentée parmi les quatre îles, Minorque se démarque de ses homologues. Elle regorge des paysages fascinants et de nombreuses potentialités touristiques. En 1993, l’UNESCO a reconnu cette île comme une réserve de la biosphère sur le plan mondial. Ainsi, de nombreux touristes y affluent de plus en plus pour découvrir les secrets de cette île pleins d’attraits. Il s’agit donc d’une destination parfaite pour vous ressourcer lors de vos vacances. Quels sont alors les incontournables à découvrir durant votre séjour ? Ce guide présente quelques endroits qu’il ne faut surtout pas manquer durant votre séjour à Minorque.
Explorer les criques et les magnifiques plages des Baléares
L’île des Baléares possède de séduisantes plages et criques que vous devez visiter durant votre séjour à Minorque. Avec près de 200 côtes reparties au nord et au sud, cette dernière compte autant de plages et de criques qu’Ibiza et Majorque associés. Qu’il s’agisse des étendues de sables vierges, des côtes familiales ou des criques retirées, il en existe pour tous les goûts. Toutefois, avant de se rendre à Minorque, il est nécessaire de programmer votre itinéraire à l’avance. Cela permet de bien définir les activités à réaliser et les sites que vous souhaitez explorer. Certaines agences proposent un Voyage à Minorque sur mesure, de la ville de Ciutadella au Cami de Cavalls, pour vous aider dans le choix et l’élaboration de vos vacances sur l’île des Baléares. Cette solution permet de bénéficier des incontournables et des meilleures expériences qu’offre Minorque.
La zone nord
Au nord, les pages et criques que vous apercevrez possèdent un sable rouge et épais avec des paysages plus sauvages et préservés.
Bien que ces rivages soient difficiles d’accès en passant par les sentiers de randonnées, ils valent le détour.
Vous pouvez admirer les merveilleux environnements sans urbanisation (crique de Cala Algaiarens, Cala Pregonda, Favàritx, Binimel-la, Cavalleria).
La zone sud
Au sud, vous passerez un moment agréable dans de jolies plages dotées de vastes étendues de sable fin et blanc. Ces derniers sont bordés par des zones vertes très abondantes et des eaux turquoise dans la majorité des cas.
Par exemple, la crique de Cala Mitjana, de Son Saura, les plages de Macarella, Binigaus, Es Talaier, etc. D’autres rivages tels que la crique de Cala en Porter, la crique de Son Bou et la crique de Cala Galdana sortent du lot.
Ceux-ci offrent des services beaucoup plus attrayants. À titre d’exemple, la plage de Son Bou est le cadre parfait pour les amoureux de sports nautiques.
Contempler la plus belle métropole des Baléares
Durant votre séjour à Minorque, n’hésitez pas à parcourir Mahon, l’une des principales villes de cette région. Capitale de Minorque, la ville est localisée à l’est. Également appelée Maó en espagnol, elle représente la ville la plus animée et dispose d’une histoire coloniale.
La ville abrite également l’un des ports les plus réputés au monde et le meilleur port naturel de l’ensemble de la Méditerranée. À l’intérieur du port, vous apercevrez l’île du Roi, l’île Pinto, Lazareto et la Plana.
Vous pouvez aussi réaliser une petite excursion sur le littoral en bateau. Cela permet de contempler les édifices militaires de l’île du Roi, la forteresse de La Mola et les grands bâtiments bourgeois à l’architecture anglaise.
Admirer l’ancienne capitale de Minorque
Outre Mahon, Ciutadella est aussi une autre grande ville de Minorque riche en histoire. Elle était autrefois la capitale de Minorque et représente désormais la deuxième ville la plus fréquentée par les touristes.
Positionnée à l’ouest de l’île, la ville abrite de grandes habitations qui étaient la propriété des membres de la bourgeoisie espagnole et de nombreux monuments historiques. L’un des plus beaux édifices de l’île est le palais Torre Saura.
De même, la cathédrale Sainte-Marie, l’obélisque de la majestueuse plaza des Born et le château San Nicolau sont les sites emblématiques de la ville. Vous pouvez accéder aux produits typiques de Minorque dans les charmantes boutiques installées dans les ruelles de la ville.
Visiter le musée historique de Minorque
Bâti au sein d’un ancien couvent du XVIIème siècle, le musée de Minorque a été rénové depuis 2018. C’est l’un des musées les plus séduisants de l’île.
Vous y trouverez une collection d’objets très élégants utile pour mieux cerner l’art, l’archéologie et la culture de cette région. Certains étages permettent de se remémorer les périodes britanniques, musulmanes, françaises et contemporaines.
En revanche, un étage complet est consacré à l’époque préhistorique de Minorque.