Située sur la rive orientale du Jourdain, la Jordanie est une terre d’histoire et un lieu de pèlerinage religieux. Du fait de son emplacement géographique entre l’Israël et l’Irak, les touristes hésitent à s’y rendre et pourtant, ils n’ont rien à craindre en matière de sécurité. Les habitants sont accueillants et le pays regorge de nombreux sites à visiter dont voici quelques-uns …

Le plus incontournable durant un voyage en Jordanie : Pétra

Pétra, la cité nabatéenne est sans nul doute, le site le plus incontournable lors d’un voyage en Jordanie. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980 et fait partie des Nouvelles Merveilles du Monde. Se perdre à travers ce site archéologique permet de découvrir de nombreux joyaux tels que la falaise du Siq, des tombeaux et divers édifices taillés dans cette falaise. Parmi eux, on peut citer le Khazneh Firaoun.

La mer morte

À bien des égards, la mer morte est une étendue d’eau unique au monde. Avec une superficie de 810 km² :

  • Elle se compose d’eaux salées : sa concentration en sel par litre est si élevée que lorsqu’on décide d’y plonger, on va flotter automatiquement sans aucun effort à fournir.
  • Elle est considérée comme le point d’eau le plus bas au monde puisqu’elle se situe à 400 m en dessous du niveau de la mer.

Découvrir ce joyau de la nature est fortement conseillé surtout que dans quelques années, on n’aura peut-être plus l’occasion de l’admirer et d’y plonger. Il faut effectivement savoir que chaque année, elle rétrécit d’environ 4 km².

La ville de Madaba

Elle se trouve sur la Route des rois, elle est un trait d’union entre Pétra et la capitale jordanienne, Amman et elle sont citées dans la Bible, il s’agit évidemment de la ville de Madaba. Au fil des siècles qui se sont succédé, elle a vu passer de nombreuses civilisations telles que les Byzantins, les Omeyyades, les Perses et les Romains.

Chacune d’elles a laissé des traces dans cette ville escale, ce qui explique pourquoi on y trouve encore de superbes mosaïques surtout omeyyades et byzantines. Quant aux Romains, ils ont laissé derrière eux les colonnes qui bordent toujours l’ancienne voie romaine. Ces vestiges ne sont toutefois pas les plus importants puisque d’autres trésors inestimables se trouvent à Madaba.

On pense à la carte de la Terre Sainte de Jérusalem qui a été créée sous forme de mosaïque. Il ne faut pas non plus oublier les nombreuses églises et mosquées qui s’y côtoient. L’église Saint-Georges figure parmi les immanquables.

Les châteaux du désert

Ce ne sont pas tous des châteaux à proprement parler, mais chacun d’eux se compose de fortifications grâce auxquelles ils ont pu rester sur pied jusqu’à nos jours. En tout, on compte un ensemble de neuf édifices qui ont été bâtis entre les 7e et 8e siècles. Parmi eux, le plus célèbre et l’un des mieux conservés est le Qasr Kharana. Le Qusayr Amra est, quant à lieu, un village fortifié à découvrir également.

Leave a comment