Lorsqu’on évoque un voyage au Canada, les premières images qui viennent en tête sont les immenses paysages naturels qui attendent d’être explorés. D’ailleurs, le territoire canadien constitue une destination de prédilection pour les amateurs de randonnée. Si pour votre prochaine escapade dans le pays vous souhaitez vous lancer dans une expédition au cœur des joyaux naturels canadiens, voici une sélection des meilleures randonnées pédestres à privilégier.

Parcourir le parc de Yoho pour une randonnée entre lacs et montagnes

Situé dans les Montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, le parc de Yoho offre l’une des meilleures randonnées à effectuer au cours d’un voyage au Canada. Le parc est caractérisé par ses paysages spectaculaires faits de 28 pics rocheux de plus de 3 000 mètres de hauteur, ainsi que de canyons, de glaciers, de lacs et de chutes d’eau. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1984. Pour explorer le parc, vous avez le choix entre des dizaines de sentiers de randonnées de tous niveaux.

Les parcours de randonnée du parc de Yoho vous conduisent vers d’impressionnantes merveilles naturelles. Parmi les joyaux du site à la portée de tous les randonneurs, on peut citer le lac Émeraude qui se distingue pour sa couleur turquoise. Il est niché au cœur de nombreuses montagnes, à 1302 mètres d’altitude. Les chutes d’eau Wapta Falls, les chutes Takakkaw, les dépôts fossilifères “schistes de Burgess”, etc. sont autant de sites d’exception à découvrir en randonnée pédestre dans le parc.

Faire une randonnée sur la West Coast Trail

Le West Coat Trail (ou Sentier de la Côte-Ouest) est un des parcours de randonnée à ne pas manquer au cours d’un séjour au Canada. Se trouvant sur l’île de Vancouver, il vous permet de marcher sur les traces des peuples autochtones, les Pacheedaht et les Nitinaht, qui sont aujourd’hui encore associés à la gouvernance des lieux. À l’origine, le sentier était destiné à évacuer les naufragés de cette zone côtière appelée « cimetière du Pacifique ».

Suite au naufrage du Valencia en 1906 qui a fait une centaine de morts, les autorités locales ont fait construire le phare de Pachena. Une randonnée sur la West Coast Trail vous ouvre également à la découverte de paysages époustouflants et d’une nature riche. S’étendant sur 75 kilomètres, ce sentier vous plonge dans une nature intacte, et vous fait traverser la plage et les forêts. Parmi les points d’orgue du sentier, il y a le parc national Pacific Rim où vous traverserez une forêt humide et des plages désertes. Vous y croiserez également une faune riche et variée.

Explorer le fabuleux Grand Sentier

Le Grand Sentier, aussi connu sous le nom de The Great Trail, est un sentier de randonnée du Canada mesurant 24 000 kilomètres de longueur. Reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, il est l’un des musts à effectuer au cours de votre escapade dans le territoire canadien.

Le sentier a ouvert au mois d’août 2017, le Grand Sentier propose un vaste réseau de chemins de randonnée allant de Vancouver jusqu’à l’ancienne colonie britannique Saint-Jean de Terre-Neuve. Ce parcours d’exception vous fera traverser de nombreux parcs naturels offrant des paysages spectaculaires.

Laisser un commentaire