Proche de la ville de New York si vous possédez une voiture, la région de l’Ontario au Canada est le terrain idéal pour faire de la randonnée et des excursions. C’est l’occasion de se dégourdir les jambes et de s’imprégner d’environnements naturels bien préservés pour se ressourcer en paix. 

Si vous aimez les excursions et les randonnées pédestres, alors il serait bon de ponctuer votre passage en Ontario ! Dans ce guide, je vous dévoile trois lieux incontournables à découvrir, notamment les Chutes du Niagara, une activité hautement convoitée… 

Les incontournables Chutes du Niagara 

Inscrites au rang des plus belles merveilles du monde, les Chutes du Niagara sont connues à échelle internationale, attirant la convoitise de millions de touristes chaque année. 

Ce trésor de la nature livre un ensemble de trois immenses cascades respectivement appelées HorseshoeFalls, American Falls ainsi que Bridal Veil Falls. Ce rassemblement de chutes d’eau propose une hauteur de 57 mètres avec un débit de près de 350 000 m³ par minute. Bien qu’elle ne soit pas impressionnante par sa hauteur, Niagara Falls s’impose de par sa largeur monumentale !

Pour visiter les chutes du Niagara, il vaut mieux se rendre du côté canadien. Plusieurs alternatives s’offrent à vous comme un survol au-dessus des cascades en hélicoptères, une excursion en bateau, de la tyrolienne, ou une montée en direction du point d’observation Skylon Tower. 

La boucle écologique de Whiskey Rapids Trail

Pour celles et ceux qui apprécient les randonnées en nature sauvage, le Whiskey Rapids Trail propose un sentier pittoresque au mieux des forêts. C’est parfait pour les visiteurs adeptes de marche à pied, proches de l’environnement et soucieux de l’écologie. 

Le Whiskey Rapids Trail propose une boucle longeant la rivière Oxtongue, entre forêts et espaces densément peuplés par diverses espèces mammifères, volatiles et reptiles. Mais pas que, vous croiserez un large éventail de variétés végétales et de champignons. Sans aucun doute, il s’agit d’une expérience unique et immersive pour se couper de vos journées de visite en Ontario. 

Idéalement, je vous recommande d’opter pour une excursion avec la présence d’un guide pour en savoir plus sur la conscience écologique du parc et de son histoire. 

Une excursion au TrackTrail Killarney 

Populaire et très prisé par les adorateurs de randonnée et de courses à pied, le Killarney National Park intègre un large panel de sentiers et d’itinéraires bien préparés. Dès lors, il s’agit d’une activité réservée aux personnes souhaitant vivre une expérience intense dépassant les limites !

Bien entendu, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Les randonneurs débutants peuvent participer à des excursions de 3 kilomètres, et les plus expérimentés / préparés sont libres de parcourir plus de distances. D’ailleurs, une boucle de 80 kilomètres, le Sentier de la Silhouette La Cloche, nécessite 10 jours de marche à travers des chemins ardus et rocheux. 

Du coup, choisissez le Killarney National Park si la randonnée est une réelle passion ! Les sentiers proposés sont très immersifs et au plus proche de la nature sauvage canadienne…

Leave a comment