Une longue randonnée amène à une fatigue physique importante. Crampes, muscles engourdies et articulations tendues sont le quotidien de nombreux randonneurs. Pourtant, il existe une solution simple pour éliminer les douleurs après la randonnée : le massage.

Le massage pour récupérer rapidement

La randonnée est un loisir qui demande de l’endurance et parfois de la puissance musculaire pour les itinéraires les plus difficiles. Après une longue ballade dans la nature, il est donc nécessaire de se reposer et de relaxer son corps.

Le massage est une forme naturelle de récupération naturelle qui diminue le stress musculaire d’après l’effort et les courbatures.

Les types de massage pour la récupération musculaire

Le massage à la main

Sans doute la forme la plus populaire de massage. Le massage peut être effectué avec l’aide d’un partenaire ou d’un auto-massage. Après une randonnée, il est conseillé de masser les jambes pour améliorer la circulation du sang, favoriser la récupération musculaire et obtenir une détente mentale.

Le massage avec un coussin de massage

Un coussin massant peut améliorer votre récupération musculaire. Il suffit de le placer sous la zone souhaitée et de l’activer. Les têtes de massage rotatives permettront de stimuler le muscle en profondeur.

Une séance de 15 minutes suffit pour récupérer d’une longue ballade en randonnée dans la nature.

Concernant le choix du coussin de massage, prenez-en un dont la forme est adapté aux jambes, certains ne sont adaptés qu’aux lombaires, moins impactés par les longues séances de randonnées.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour les cervicales souvent chargées lors d’une randonnée.

Le massage avec fauteuil de massage

Le fauteuil de massage permet de masser l’entièreté du corps pour récupérer sur toutes les zones du corps. Les fauteuils de massage professionnels coûtant plusieurs milliers d’euros, nous vous conseillons un modèle à 100-150 euros qui sera largement suffisant.

Le massage avec rouleau de massage

Les rouleaux de massages sont utilisés par les sportifs professionnels. Après une longue ballade dans la nature, vous pourrez utiliser un rouleau de massage pour stimuler les zones engourdies. Pour un massage plus tonique, privilégiez les rouleaux à picots.

Un massage avec un tapis de massage

Les tapis de massage sont composés de têtes d’acupression qui stimulent le muscle en profondeur. Il vous suffit de vous allonger dessus pour en ressentir les effets.

Améliorer la récupération musculaire avec de l’huile de massage

L’huile de massage permet de mieux stimuler les muscles et d’améliorer encore plus la récupération physique. De nombreuses huiles existent avec des propriétés qui agissent sur le corps et répondant à des besoins précis.

Massage récupérateur


Quels effets attendre d’un massage récupérateur ?

Si vous faites des randonnées occasionnelles, la récupération sera plus rapide et le risque de blessures diminuées. Si vous pratiquez cette activité de manière régulière, vous aurez également la capacité d’augmenter le nombre de randonnées et de mieux préparer vos muscles avant l’effort.

Contre-indications

Le massage n’est pas dangereux en soi, mais il est à éviter dans plusieurs situations.

Si vous avez une affection cutanée, hémophilie, phlébite. Il est déconseillé également aux femmes enceintes, surtout lors des derniers mois de grossesse.

Laisser un commentaire