La Corse est un paradis pour les amateurs de vacances actives.
Le plus grand territoire insulaire de France Métropolitaine offre une grande variété d’itinéraires de randonnée – des sentiers doux le long de la côte dans les petites stations balnéaires au GR20 à travers les hautes montagnes de la Corse. Découvrez les itinéraires incontournables si vous venez sur place pour vos futures vacances.
Que faire et que voir en Corse ?
La Corse n’est pas une destination touristique populaire pour rien. Même pendant un week-end, il est possible de trouver mille et une attractions à réaliser sur quelques kilomètres carrés.
Au-delà des saveurs incontournables que vous retrouverez sur toutes les tables locales, de superbes itinéraires de randonnées et des villages balnéaires s’offrent à vous du Nord au Sud. Voici un tour d’horizon des circuits à faire absolument si vous venez ici.
Se promener dans Bastia
Si vous arrivez à Bastia en Ferry ou en avion, vous pouvez facilement découvrir toutes les facettes de la plus grosse ville du Nord en quelques heures.
Prenez le temps de flâner dans les rues étroites parmi les cafés qui se trouvent à proximité de la Citadelle et rendez vous dans les environs du Vieux Port, où se dressent les gigantesques ferries, les bateaux privés amarrés et le petit port du centre entouré d’une couronne de pubs.
Depuis Bastia, il existe de nombreuses liaisons ferroviaires vers des destinations encore plus touristiques et exceptionnelles comme Calvi et L’Ile-Rousse. Les vues sont magnifiques car le parcours traverse des parties peu peuplées de la Corse.
Prendre le départ du GR20
Sur les hauteurs du Nord-Ouest de la Corse, le célèbre GR20 se dessine. Cette randonnée en haute montagne est principalement destinée aux aventuriers confirmés.
Il faut dire que ce circuit est l’un des itinéraires de montagne les plus difficiles d’Europe. Il fait environ 180 kilomètres de long et il faut plusieurs jours pour terminer les 16 étapes emblématiques qui le constituent. En chemin, vous pouvez passer la nuit dans des refuges du Parc régional de Corse ou dans une tente à côté des bergeries privées. Si vous vous sentez prêt(e)s à vous élancer dans ce défi d’envergure, votre randonnée débute dans le village de Calenzana près de Calvi.
Se balader à Bonifacio
Si l’aventure d’une randonnée de plusieurs jours n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez louer une voiture sur place pour aller découvrir le village balnéaire de Bonifacio au Sud de l’île.
Si vous envisagez de vous rendre dans une société de location, pensez à prendre un petit modèle de voiture, car les rues de Corse sont étroites, sinueuses et entourées de murs en pierre. De plus, il faut conduire prudemment en Corse, car les cochons et les vaches peuvent se promener sur les routes. À Bonifacio par exemple, il sera beaucoup moins problématique de louer un scooter qui vous permettra d’aller et venir sur les côtés et vous rendre sur l’une des superbes plages de sable fin non loin de cette cité fortifiée.
Découvrir la presqu’île de La Revellata
Depuis Calvi, vous pouvez vous rendre sur la presqu’île de La Revellata. Il y a un chemin le long du rivage qui vous mènera sur cette superbe péninsule à l’écart de la circulation.
Une fois garés, empruntez le sentier côtier. Le parcours est léger, sans grands dénivelés, et peut être réalisé même en sandales d’été. En chemin, vous pourrez trouver de petites plages naturelles où vous pourrez vous baigner. Cependant, cela vaut la peine d’avoir des chaussons de plage avec vous, car il y a des oursins au fond de la mer.
Randonner sur le Mare e Mare Sud
Le Mare e Mare est un sentier balisé de Corse qui s’étend de la côte Est à la côte Ouest du territoire insulaire. Celui qui part du Sud permet de faire de magnifiques randonnées verdoyantes à proximité de Porto-Vecchio.
C’est l’un des points les plus recommandés selon les guides. Ici, vous pouvez sentir que vous êtes dans les montagnes. Les lézards ne cessent de s’échapper sous nos pieds et la vue sur la mer est inoubliable. Tout le long du parcours au-dessus du Golfe de Porto-Vecchio jusqu’à L’Ospédale comptez sur les vues incroyables avec une ascension de près de 1000 mètres d’altitude.