Lors d’un voyage en Corse, une visite de la cascade des Anglais s’impose. Ce petit coin de paradis se trouve à proximité de Vizzavone. Il se trouve sur le sentier du GR20. En général, la cascade des anglais est un point de détente très prisé des randonneurs du GR20 car situé à quelques centaines de mètres des hébergements de Vizzavone ! 

Quelles sont les particularités de ce site ?

La cascade des Anglais est un lieu mythique qui fait vibrer les touristes de tous les horizons venus visiter la Corse. Elle intéresse les visiteurs depuis la fin du 19e siècle. Les soldats de l’armée victorienne, dans le cadre du tourisme aristocratique, se sont baladés sur ce site avec leurs familles afin de se ressourcer. C’est pendant cette époque qu’il est devenu un lieu touristique incontournable, perché à 1 092 mètres d’altitude.

Elle est célèbre de par sa grande beauté et ses paysages dignes de cartes postales. Elle constitue un ensemble de petites cascades qui longent la vallée de l’Agnone. Elles sont environ une douzaine et forment un ruisseau avec des eaux cristallines limpides, très propices à la baignade. Le simple fait de le regarder donne l’impression que le temps s’arrête. Ça donne envie de profiter de la beauté de ce site aussi longtemps que possible. Des vacanciers s’y rendent même pendant quelques jours pour déstresser. D’ailleurs sur place, il n’est pas difficile de trouver un hébergement. Mais s’y rendre pour un pique-nique est également une excellente idée.

Ces cours d’eau ne sont pas très hauts, mais ils n’en restent pas moins spectaculaires. Leur tranquillité et leur vent de fraîcheur attirent beaucoup les randonneurs pédestres. Cela explique pourquoi le site est bondé de monde pendant la période estivale. Au printemps en revanche, il est assez calme. C’est pendant cette saison que son débit d’eau s’avère le plus important compte tenu des neiges qui se sont mises à fondre. Un phénomène qui embellit encore plus les cascades.

Comment s’y rendre ?

Impossible pour les randonneurs du GR 20 de manquer la cascade des Anglais. Cet endroit unique est à découvrir lors de l’étape 9 de ce circuit. Il est niché dans les bois entre Onda et Vizzavone. Si vous partez du refuge de Vizzavona, il vous faut marcher pendant une heure avant d’admirer les eaux pures de la cascade et vous y baigner. Le sentier convient aux randonneurs débutants, car le chemin est facile. Il n’y a pas de grands obstacles à part quelques ruisseaux et roches peu imposantes. Même les plus jeunes n’auront pas de mal à faire ce trajet, suivant leur rythme. Les panneaux ainsi que le balisage vous guident pas à pas.

En chemin, vous aurez le temps de faire du tourisme. Il passe, en effet, par les passerelles de Fiuminatu et de l’Agnone. Dans ce village existe un abri où les randonneurs peuvent se restaurer. Par ailleurs, la cascade des Anglais est accessible via le col de Vizzavona. Vous devez garer votre voiture sur le parking et faire une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre cet endroit magnifique.

Si vous êtes en quête de dépaysement et de détente pendant vos vacances en Haute-Corse, n’oubliez pas de vous rendre à la cascade des Anglais.

Leave a comment