La France, surtout en Europe, est la destination favorite des amateurs de sports d’hiver. Avec ses nombreuses activités de glamour et d’après-ski, ses hébergements élégants et ses stations de différents niveaux de difficulté, il n’est pas surprenant que la France soit l’une des premières destinations européennes pour le ski. Avec la diversité des hébergements et le choix des pistes, la France est difficile à battre. C’est en partie pour cette raison, combinée à une bonne accessibilité depuis l’Europe, que la France est une destination de sports d’hiver incroyablement populaire.

Le meilleur moment pour y aller

La meilleure période pour aller skier dans les Alpes françaises se situe entre janvier et mars. Cela est dû en partie à une moindre garantie de neige en décembre et avril. Les chutes de neige sont de plus en plus imprévisibles et les saisons de ski se raccourcissent. Cependant, grâce aux excellents canons à neige en France, vous pouvez presque toujours skier pendant toute la haute saison, même avec moins de neige.

Station de ski Courchevel & Les Trois Vallées

Les Menuires, Courchevel et Val Thorens forment “Les Trois Vallées”. Depuis la fusion, les Trois Vallées sont le plus grand domaine skiable du monde qui peut être atteint avec un seul forfait de ski. La spacieuse station de ski compte plus de 600 kilomètres de pistes. Cela signifie qu’il y a beaucoup de place pour les skieurs, du niveau débutant au niveau professionnel. Il y a également plus de 2000 canons à neige. Cela assure à la région de belles pentes blanches, si la neige est décevante.

Paillettes et glamour à Courchevel

Courchevel est connue en France comme la crème de la crème du ski. En partie à cause du grand nombre d’hôtels de luxe et de restaurants étoilés au Michelin, la région est en concurrence avec la ville voisine de Saint-Moritz en Suisse.

Station de ski Val D’Isère

L’une des stations de ski les plus populaires des Alpes françaises est la célèbre Val D’Isère. Bien que la région soit l’une des options les plus chères en France, elle se remplit encore chaque année de milliers de Britanniques, de Néerlandais et de Français. Comme la région est considérée comme l’une des plus belles du monde, les gens y reviennent souvent chaque année.

Développements pour les skieurs débutants

En raison du grand nombre de pistes difficiles, Val D’Isère était autrefois plus adapté aux skieurs intermédiaires et avancés. Cependant, en raison des développements dans le domaine de la Solaise, il y a maintenant plus de possibilités pour les débutants.

Station de ski de Tignes

Reliée au Val d’Isère, Tignes est située dans les Alpes à une altitude de 2100m, ce qui signifie que la neige tombe chaque année de novembre à mai. Tignes est l’une des meilleures options pour les skieurs plus avancés – nous ne recommandons pas cette station pour les débutants ou les non-skieurs. L’après-ski n’attire pas autant l’attention, c’est l’action sur les pistes qui compte ici.

Le domaine skiable des Arcs

C’est l’un des “méga” domaines skiables originaux de France avec de nombreuses pistes et villages. Autour du domaine skiable, il y a cinq villages à visiter : Bourg-Saint-Maurice ; Arc 1600, 1800, 1950 et 2000. Arc 1950 est un beau village sans voiture, avec de nombreux bons restaurants et bars. Un impressionnant système de télécabines Vanoise Express relie 225 km de pistes de ski dans la région voisine de La Plagne. Dans l’ensemble, Les Arcs est une excellente option pour les familles et s’adresse aux skieurs de tous niveaux.

Station de ski de La Plagne

La Plagne est une excellente option pour les skieurs intermédiaires et les débutants grâce à son large éventail de pistes bleues, mais elle possède également quelques pistes plus difficiles. Cette station a été construite dans les années 60 pour sauver la population locale du déclin rapide de l’industrie minière et offre aujourd’hui des vues magnifiques et des possibilités de ski.

Station de ski Chamonix

Il serait impossible de parler du ski en France sans mentionner Chamonix. La station de ski sur les pentes du Mont Blanc a accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924. Les pentes difficiles font de Chamonix un lieu de prédilection pour les skieurs chevronnés.

Ancienne station de ski avec une belle ville

C’est l’une des plus anciennes stations de ski du monde dans une ville prospère avec une grande communauté. Cela fait de la destination en elle-même un lieu à apprécier. La ville est reliée par l’un des plus hauts téléphériques du monde au sommet de l’Aiguille du Midi, à 3842m. La station de ski de Chamonix elle-même est relativement basse par rapport à d’autres stations de montagne telles que La Plagne. En raison de cette faible altitude, la zone est moins sûre d’être enneigée que les autres zones françaises. Toutefois, la région est une option parfaite si vous souhaitez combiner des vacances aux sports d’hiver et des visites touristiques.

Station de ski Méribel

Méribel est située dans la vallée de la Tarentaise, dans les Alpes françaises, et fait partie des vastes Trois Vallées. Il est situé à une altitude de 1400m et constitue une excellente option pour les skieurs avancés, mais aussi pour les débutants. En effet, les pistes bleues et rouges représentent 77% des pistes de Méribel.

Les premiers jeux d’hiver !

La région a été fondée en 1938 par un Écossais qui cherchait des alternatives aux stations de ski autrichiennes et allemandes à l’approche de la Seconde Guerre mondiale. Il est situé près de la ville de Moutiers et a accueilli des événements lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992. En raison du large éventail de pistes rouges et bleues, Méribel est idéale pour les skieurs de niveau intermédiaire. Le domaine skiable est interconnecté avec les autres domaines des Trois Vallées.

Leave a comment