Vous êtes en vacances avec votre chien ou vous avez du temps libre pour votre fidèle compagnon ! Quoi de plus normal que de prévoir une randonnée avec lui et lui permettre de se divertir, mais aussi de passer des temps de qualité en sa présence. Mais, pour que votre randonnée soit effectuée dans de bonnes conditions, il vous faudra bien la préparer. Voici quelques astuces pour une rando réussie.

Quel endroit pour votre randonnée ?

En premier lieu, il faut déterminer le lieu de la randonnée et la difficulté que les pistes comportent. Que ce soit dans la montagne, dans les lieux publics et autres, vous devez avoir connaissance de ce que vous voulez faire et vous poser la question si votre animal peut supporter ce trajet. Toutes les races de chiens ont des aptitudes différentes et c’est à vous de bien connaître le vôtre. Aussi, pensez à toute la réglementation en vigueur avant de faire sortir votre chien. Pour certaines races, le port de laisse est obligatoire.

Quels sont les accessoires à emporter avec soi ?

Une fois que vous avez déterminé là où vous vous rendez, il est donc important de prendre quelques outils sur vous. Assurez-vous de prendre assez d’eau sur vous pour qu’il puisse boire. Vous pourrez aussi prendre quelques petits repas pour lui si vous allez parcourir une longue distance. S’il est nécessaire, prenez une laisse ou une corde qui vous permettra de le canaliser. Vous pourrez aussi prendre un ballon avec lequel vous allez jouer avec lui tout le long de votre randonnée. Vous connaissez mieux votre meilleur ami, alors choisissez avec soin ce dont il aura besoin.

Vous êtes garant de sa sécurité et de celle des autres

En fonction de la race de chien dont vous disposez, vous devez vous assurer de sa protection et de celle des autres parce que votre responsabilité civile peut être engagée. Par exemple, vous devez l’empêcher d’aller fouiner partout et de déranger des familles ou des personnes qui essayent de passer du bon temps. Si vous avez des chiens de terriers ou des primitifs, mettez leur des laisses et gardez-les près de vous parce qu’ils peuvent tenter d’attaquer les gens lors de votre randonnée. Pour les races qui auront du mal à vous suivre pour la randonnée, prêtez-leur main forte. Attention si vous vous rendez dans le sud de la France en été car il est susceptible d’attraper la leishmaniose en se faisant piquer par un moustique comme expliqué dans le lien.

Faites des tests sur votre chien une fois de retour à la maison

Lorsque la randonnée est terminée et que vous êtes de retour, prenez le temps de faire quelques petits tests. S’il est possible de passer au toilettage, vous lui ferez du bien. En réalité, lors de votre randonnée, votre animal pourra attraper des tiques et des petites puces qui pourront lui porter préjudice. Alors, pour sa sécurité et celle de votre maison, toilettez-le. Il se pourrait qu’ils aient aussi des épillets au niveau des yeux, des pattes et même des oreilles, donc vous devez leur enlever cela. Veillez à cela afin que la randonnée ne se transforme pas après en une sortie mortelle pour votre tendre ami.

Laisser un commentaire