Alliant plaisir et sport, la randonnée fait partie des activités de plein air par excellence. Pour qu’elle puisse se dérouler sans encombre, une bonne préparation est nécessaire. Notamment dans le choix des affaires à porter. Principalement, elles doivent assurer un confort et une protection adaptée pour le voyageur.
Les critères à tenir compte dans le choix des affaires à emporter
Partir en randonnée exige le port de matériels qui doivent accompagner le voyageur et non l’encombrer. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien les choisir. Pour savoir quel équipement prendre avec soi, il faut commencer par définir le type de promenade à faire. Pour cela, quelques critères sont à étudier. À commencer par les caractéristiques de l’itinéraire à faire. En effet, les matériels indispensables ne vont pas être les mêmes pour les personnes qui vont suivre des chantiers déjà prédéfinis et celles qui optent pour partir en montagne où les parcours sont plus accidentés. De même, une randonnée d’une journée ne va pas exiger les mêmes accessoires qu’un trek ou une randonnée de plusieurs jours.
Ainsi, la durée, la distance et le dénivelé de l’itinéraire vont conditionner l’effort à fournir tout au long de la randonnée. Donc plus cette dernière aura une longue distance ou comprend une dénivellation importante, plus il faut penser à alléger ses bagages. Il est aussi important de tenir compte de la météo au moment de faire son sac à dos cote et ciel de voyage. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut penser à revoir les prévisions météorologiques de la région le jour même du départ. Tout comme la météo, il faut prendre en compte le climat et la saison. De cette manière, il sera possible d’affronter facilement le froid, la chaleur, la pluie, et même la neige.
Les accessoires indispensables pour partir en randonnée
Coincé entre ne pas porter assez et être trop chargé, un randonneur peut facilement se perdre dans le choix des affaires qu’il va emporter pour sa virée. Pour y remédier, il a la possibilité de commander en ligne auprès d’une boutique spécialisée. Sinon quelques consignes sont à respecter dans le choix des accessoires qui conviennent. A commencer par l’inconditionnel sac à dos. Pour des randonnées journalières ou de quelques heures, un sac à dos classique fera l’affaire. Sinon, pour les virées de quelques jours, il faut opter pour un sac pratique et confortable. Après, il y a le choix des vêtements. Il doit être adapté selon le climat, la saison et la météo de la région.
Entre autres, un manteau imperméable va, non seulement, protéger de la pluie, mais aussi du vent. Quelques accessoires de voyage rendent également une randonnée plus pratique. Parmi eux, il y a la trousse de secours, un allume-feu, un couteau multi usage, une lampe frontale, une carte d’orientation et un sac de déchets. Dans le choix de la nourriture à emporter, mieux vaut opter pour des aliments nourrissants que ceux qui plaisent. Aussi, il faut toujours prévoir quelques collations qui permettent de se ressourcer en énergie. Pour l’eau, son quota doit être de 1,5 litre à 2 litres par personne par jour.