Les chiens deviennent progressivement plus que des animaux de compagnie. À ce titre, il est possible qu’ils vous accompagnent partout, même lors de vos voyages. Il n’est donc pas étonnant qu’ils prennent l’avion avec vous. Cependant, il y a certains aspects à prendre en compte pour que ce type de voyage se déroule sans encombre. Comment donc préparer ce voyage en avion avec votre chien ?

Quelles sont les dispositions à prendre avant le voyage ?

Avant de vous envoler vers votre destination, il convient parfaitement de vous assurer que vous avez pris les croquettes pour chien. Vous devez aussi tenir compte des paramètres suivants.

Prévoir une cage de transport

Cette cage est indispensable si votre chien doit voyager à bord d’un avion. Les exigences peuvent varier en fonction de la compagnie de voyage. Cependant, l’animal doit :

  • Pouvoir se tenir debout dans la cage
  • Se tourner lui-même sans gêne
  • Être confortablement installé.

Pour y arriver, vous devez acheter la cage des jours à l’avance. Ainsi, vous pourrez la faire découvrir à votre chiot. Ceci lui permettra de ne pas être effrayé lors du voyage. Vous devez également garder à l’esprit qu’en fonction de son poids et de son âge, le chien pourra voyager soit en soute, soit en cabine. Si vous voyagez avec plus d’un animal, chacun doit avoir sa cage et ses croquettes pour chien. N’hésitez pas à les faire quelques heures avant le voyage pour le distraire et le détendre.

Une gamelle pour le nourrir

Lors du voyage, l’animal ne pourra pas se passer de ses croquettes pour chien. Vous devez donc en prévoir pour le nourrir à tout moment. Vous devez aussi lui installer un bloc de glace qui va fondre pour lui permettre de boire tout au long du déplacement. De même, vous devez lui faire faire tous ses besoins avant l’embarquement. Il est conseillé de prévoir des sacs pour d’éventuels imprévus.

Être à jour du côté médical

Votre chien doit subir de nombreux tests pour avoir l’assurance d’une parfaite santé. Pour cela, rendez-vous chez un vétérinaire des mois avant le voyage. Renseignez-vous sur son état de santé générale. Informez le médecin sur votre destination pour qu’il puisse administrer à l’animal les vaccins adéquats. Le vétérinaire pourra vous prescrire des médicaments pour lutter efficacement contre le stress. De plus, il peut arriver que certains pays réclament un certificat de bonne santé.

Pensez aussi à le marquer avec une puce pour facilement le retrouver en cas de séparation. Il vous est totalement interdit de voyager avec un chien de moins de trois mois, malade ou une chienne gestante. Prenez donc toutes les dispositions médicales pour ne pas stresser avant le voyage.

Choisir la bonne compagnie de voyage

Toutes les agences n’acceptent pas que vous voyagiez avec un animal. Vous devez donc en chercher une et vous conformer aux règles. Toutefois, s’il y a des escales lors du voyage, vous devez vous assurer que le prochain avion est capable d’accueillir votre chien. Dans le cas contraire, vous serez obligés de voyager séparément. Ceci rendra les risques de perte plus élevés.

Les autres mesures de précaution

Il y a également d’autres aspects à prendre en compte si vous souhaitez voyager la première fois avec votre chien. Il peut, en effet, arriver que ce dernier soit en proie au stress du voyage. Dans ce cas, vous devez en parler à votre vétérinaire qui pourra vous prodiguer des conseils. Dans le pire des cas, il vous prescrira une sédation. Toutefois, cela peut aggraver la situation dans certains cas.

En outre, vous devez veiller à ce que le plan de voyage soit simple. En effet, il est préférable de voyager avec votre chien en vol direct. Cela vous évitera de l’obliger à passer d’un avion à un autre. Cela peut non seulement augmenter son stress, mais peut aussi de s’habituer au climat du pays ou de la ville dans laquelle vous atterrirez.

Leave a comment