La randonnée est une activité qui peut durer des heures, des jours ou même des semaines. C’est un sport qui nécessite un bon entraînement et un matériel rando adapté aux différentes conditions. Il ne s’agit pas d’une activité compétitive, mais d’un sport qui offre de nombreux avantages aux participants.

Libérer son esprit

Une promenade dans la nature augmente le bien-être et a plus d’effets positifs qu’une promenade en ville. La marche présente de nombreux avantages physiques, mais la communication avec la nature est également bénéfique pour le cerveau car elle permet de découvrir les richesses naturelles. En effet, une promenade dans la nature a un effet positif direct sur le psychisme et améliore le bien-être général, ce qui n’est pas le cas d’une promenade dans un environnement urbain. Une promenade dans la nature a un effet direct sur les parties du cerveau qui influencent les émotions, notamment la tristesse, l’anxiété et la dépression.

Renforcer le cerveau

Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème de santé mentale pour ressentir les bienfaits directs de la randonnée sur le cerveau. Des études ont montré que les sujets qui passaient plus de temps à l’extérieur et moins de temps à utiliser les nouvelles technologies amélioraient de 50 % leurs performances dans les tâches nécessitant une réflexion créative et la résolution de problèmes complexes. L’étude a également montré que les passionnées de la randonnée avaient une meilleure mémoire que ceux qui passaient moins de temps à l’extérieur. Un contact régulier avec la nature peut stimuler le cerveau et contribuer à restaurer des fonctions cognitives telles que la mémoire et l’attention.

 Développer ses horizons

Certaines personnes ont tendance à se complaire dans des pensées ou des expériences négatives et à se concentrer sur elles. En marchant, l’esprit peut se libérer et les pensées négatives et intrusives sont réduites. L’entraînement sur un tapis roulant est un excellent exercice qui peut améliorer l’état mental général.

 Comment bien préparer sa randonnée

La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hiver, est une activité physique et sportive qui ne doit pas être prise à la légère. Il est important de bien préparer une randonnée.

Le bon équipement

Une randonnée ne nécessite que peu d’équipement. Cela dépend de la difficulté du parcours et de la situation de randonneur. Les conseils pour les randonneurs ne sont plus primordiaux, s’ils sont conscients de l’équipement qu’ils doivent avoir sur eux.

  • Un chapeau, indispensable pour se protéger du soleil ;
  • Un sac à dos ou un sac à dos pour chameau ;
  • Une polaire ou un coupe-vent, selon les températures prévues ;
  • Une boussole et une carte, utiles en cas de brouillard ;
  • Une petite recette contre les ampoules aux pieds ;
  • Un appareil photo ou un téléphone portable pour prendre des photos souvenirs. Ne pas oublier d’emporter des piles de rechange ;
  • Une couverture de survie, quelques grammes supplémentaires seront nécessaires en cas d’urgence.

Une bonne alimentation

Il est préférable de prendre des repas légers mais réguliers pendant la course afin de maintenir un taux de glycémie stable pendant toute la durée de l’épreuve. Si l’on fait une sortie à la journée, on peut prendre de petits repas rapides pendant l’effort (par exemple des fruits secs, des flocons d’avoine, de la purée d’amandes, etc.), suivis d’un gros repas le soir.

Leave a comment