Le sud de la France rassemble de magnifiques et idylliques destinations. D’ailleurs, la région est marquée par une variété de paysage unique. Elle est surtout marquée par des villages pittoresques, massifs singuliers, plages, criques, lacs, gorges… Le panorama incite à l’évasion. Ce qui en fait d’ailleurs un terrain de jeu bien adapté aux amateurs de randonnée. Parmi les sites de randonnée à expérimenter dans le sud du pays, on distingue particulièrement les lieux suivants.

Explorer la Calanque de la Redonne

Sur la Côte Bleue, vous avez l’opportunité de partir à la découverte de la splendide Calanque de la Redonne. Elle est localisée dans la commune d’Ensuès-la-Redonne. C’est un lieu extraordinaire qui offre des paysages de rêve au cours d’un circuit de randonnée.

Depuis la gare, vous pourrez suivre la voie de chemin de fer. Ce sentier longe la Côte Bleue et travers le flanc des falaises. Ce qui offre des vues imprenables sur les calanques. Pour explorer les lieux à pied, il est possible d’emprunter le sentier des Douaniers le GR51. Voilà un moyen de mieux apprécier ce trésor pittoresque.

En plus de ce joyau naturel, vous pourrez coupler cette aventure par une visite d’un parc d’attractions dans les Bouches du Rhône comme Magic Park Land pour associer découverte et loisirs. Il y en a réellement pour tous les goûts.

Apprécier la beauté des Crêtes du Tanneron sur la Côte d’Azur

Tanneron est un point de chute intéressant à réaliser dans le Var. La commune est surtout connue pour être la plus fleurie du pays. D’ailleurs, elle est le cœur de la culture du mimosa et de l’eucalyptus. En hiver surtout, le paysage est orné d’un magnifique manteau jaune à l’odeur singulière.

Il s’agit d’une destination de randonnée par excellence aussi bien pour les experts que pour les familles. Les circuits se déroulent à travers les villages du terroir et au milieu des forêts de mimosa. Le circuit le plus couru reste celui de la route des crêtes de Tanneron. Il s’agit d’un sentier de plus de 16 km dans les mimosas du Tanneron. Avec 610 mètres de dénivelé, ce parcours demande une certaine capacité physique.

Pour les familles, l’idéal serait d’opter pour la mini boucle de 6 km environ. Le chemin explore également les plantations de mimosas et la forêt. Bien que court, ce circuit permet d’admirer la beauté du paysage paré de jaune des fleurs de mimosas. Ce sera une expérience unique à vivre avec toute la famille.

Apprécier la randonnée dans le Cirque de Gavarnie

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie est un joyau naturel à découvrir. De nombreux circuits de randonnée y sont accessibles durant les beaux jours. Le site est adapté à tous les niveaux de marcheurs. Cependant, il y a certains sentiers plus faciles à appréhender que d’autres. L’idéal serait de s’informer au préalable sur l’itinéraire adapté.

Dans ce cas, il est possible d’emprunter le circuit classique, le plus rapide afin d’apprécier la beauté du cirque. Cet aller-retour, incluant la découverte d’une belle cascade, a une longueur de 8 km avec un dénivelé positif de 250 m. Il est même possible de rejoindre le pied de la cascade en rajoutant 2 km à l’itinéraire.

Malgré la simplicité de ce parcours, le paysage est exceptionnel et la vue sur le cirque de Gavarnie est spectaculaire.

Leave a comment