Activité outdoor qui sollicite les muscles avec délicatesse, la randonnée allie sport, loisir et détente. Non seulement elle représente le meilleur moyen d’entretenir son corps et son esprit, mais elle permet de combattre bon nombre de maladies (le diabète, l’hypertension, le stress…) tout en permettant la découverte d’une région.

Et les bienfaits sont encore décuplés quand la randonnée est pratiquée en milieu montagnard. Cependant, il est important de s’équiper convenablement afin de profiter d’une promenade agréable en altitude. Voici quelques outils indispensables à prévoir pour une randonnée en montagne inoubliable.

Le GPS de randonnée

Le gps de randonnée fait partie des accessoires incontournables pour une randonnée en montagne sans problème. C’est un appareil électronique de navigation qui rend facile la vie du randonneur, en exploration, par mauvais temps ou dans un lieu inconnu. L’objectif de cet équipement est de vous permettre de bien préparer votre itinéraire à l’avance.

Vous pourriez ainsi trouver la bonne voie que vous allez emprunter et, de ce fait, partir en toute sérénité. Il suffit de suivre la navigation dictée par le système pour ne pas se perdre en chemin. Adapté à la majorité des activités de loisirs en pleine nature, un gps de randonnée propose un altimètre, une carte ainsi qu’une boussole. L’appareil présente différents supports à savoir :

  • la montre gps : Peu encombrante, elle offre une meilleure lecture des informations et dispose de plusieurs autres fonctionnalités ;
  • le gps boitier : Résistant, il dispose d’un écran large et offre une meilleure navigation et cartographie. Il est doté d’une grande autonomie.

Les bâtons de randonnée

Très légers et pratiques pour l’aventure, les bâtons de randonnée servent à renforcer votre équilibre lorsque vous vous retrouvez sur des terrains en pente ou glissants. En effet, la randonnée en montagne est une longue marche qui vous expose à toute sorte de relief. Ainsi, les bâtons de randonnée offrent une certaine stabilité dans la démarche.

Ils constituent un bon soutien pour le franchissement d’obstacles et vous épargnent d’éventuelles chutes. L’autre avantage que ce type de bâton confère est la protection de vos articulations. À la montée comme à la descente, les bâtons de randonnée réduisent de façon équitable les charges que doivent supporter votre hanche, votre colonne vertébrale, vos genoux, etc.

Ils servent d’amortisseurs à vos muscles. Cet équipement agit un peu comme des correcteurs de posture, ce qui est plutôt bien pour votre dos. Ce n’est pas tout, les bâtons de randonnée permettent de mieux se propulser surtout en montées.

Le sac de randonnée

vvv

Le sac de randonnée est un accessoire indispensable auquel l’on doit à tout prix penser pour son activité. En effet, il servira à contenir tout ce dont vous aurez besoin lors de votre randonnée. C’est la raison pour laquelle vous devez le choisir convenablement. Pour un choix optimal, prenez en compte la durée de votre randonnée comme premier critère.

S’il s’agit d’une randonnée d’une journée, le voyage sera léger. De ce fait, un sac d’une contenance de 20 à 30 L est idéal. Lorsqu’il s’agit d’une randonnée de longue durée, vous devez impérativement prévoir du matériel de couchage, des tenues de rechange, de camping, un supplément d’eau et de nourriture. Pour ce faire, un sac de 40, 60 L ou même les modèles extralarges de 90 L sont les meilleurs choix à faire.

Pour plus de liberté, vous pouvez également choisir un sac à dos de randonnée pour hommes ou pour femmes. Cependant, veillez à ce que le poids de votre sac ne dépasse pas le quart du vôtre. Les affaires les plus lourdes doivent être rangées au milieu du sac pour plus d’équilibre.

Les vêtements de randonnée

Il est primordial de garder des vêtements sur vous si vous envisagez de faire quelques jours en randonnée. Pour plus de confort, vous devez prévoir certains vêtements.

Vêtements adaptés pour randonnée

Pour vous sentir à l’aise, vous aurez besoin des pantalons de randonnée, chaussettes de randonnée bien épaisses, t-shirt respirant et technique.

Vêtements chauds

En ce qui concerne les vêtements chauds, vous avez le choix entre une veste coupe-vent, un poncho, une veste polaire, une casquette ou un bonnet.

Vêtements de rechange

 Ce type de vêtement permet de vous détendre. Ce sont les maillots de bain, sous-vêtements, serviette en microfibre, etc.

Chaussures de randonnée

Pour une randonnée paisible en montagne, il est important de choisir des chaussures adaptées. Optez pour des chaussures à tige haute, basse, ventilée ou à semelles antidérapantes.

Pour choisir convenablement vos vêtements, il est important de vous informer sur les prévisions météorologiques. Toutefois, la météo étant capricieuse, vous devez être prévoyant et privilégier la méthode des trois couches à savoir un vêtement respirant, isolant et protecteur.

Le matériel de couchage

vv

Le matériel de couchage ne doit pas être négligé durant votre randonnée sauf si vous pensez passer vos nuits dans un hôtel. Il est composé d’un matelas de randonnée et d’un sac de couchage. Le matelas de randonnée vous évite de dormir à même le sol de la tente. Les modèles gonflables ou autogonflables sont légers et très compacts et peuvent facilement être glissés dans votre sac.

En ce qui concerne le sac de couchage, il offre une meilleure isolation thermique. Prenez en compte la température de confort, le poids et le garnissage de préférence duvet.

La trousse de secours

Les accidents ne préviennent pas avant d’arriver. Pour ce faire, vous devez prévoir dans votre sac une petite place pour votre trousse de secours. Cette dernière doit comporter :

  • Un lot de pansements ;
  • Un désinfectant ;
  • Une protection solaire ;
  • Une crème contre les piqûres d’insectes ;
  • Un collyre anti-UV ;
  • Des compresses ;
  • Des antalgiques comme le paracétamol

Leave a comment