La Côte d’Azur possède un littoral exceptionnellement varié que l’on peut admirer en randonnée. Le littoral unique et varié du Sud de la France cache non seulement de belles plages, mais aussi de magnifiques itinéraires pour se balader. Ce sont des itinéraires côtiers sur falaises et rochers de difficulté variable. 

Voici les meilleurs endroits pour marcher sur les falaises côtières de la French Riviera et découvrir des paysages que vous ne soupçonniez certainement pas !

Découverte du Cap de Nice

  • Distance : environ 4 km 
  • Durée : environ 55 min
  • Dénivelé : environ 80 m (parcours complet, de Nice à Villefranche)

La randonnée du Cap de Nice comporte deux parties. Vous pouvez vous promener sur une seule d’entre elles ou parcourir tout l’itinéraire si vous souhaitez découvrir des facettes insoupçonnées de la ville. Si vous voulez faire toute la randonnée, le sens de la marche n’a pas grande importance. Vous pouvez commencer la balade à Nice ou à Villefranche-sur-Mer selon votre lieu de préférence pour terminer votre escapade.

Si vous choisissez uniquement le tronçon niçois pour votre randonnée, sachez qu’il a deux visages. Il peut s’agir d’une promenade agréable sans grande ascension ou d’une promenade avec des marches très raides et longues à gravir.

Si vous préférez une randonnée plus longiligne, commencez au niveau du Mont Boron il y a une route menant aux escaliers de coco beach au bord de la mer. En partant de ce côté, une agréable promenade avec vue constante sur la Mer Méditerranée.

Rando sur la presqu’île du Cap d’Ail

  • Distance : environ 2 km
  • Durée : environ 35 minutes (de Monaco à la plage Mala)

Ce magnifique itinéraire de randonnée vous emmène à travers des roches volcaniques. La promenade est facile et très pittoresque. Il y a des aires de pique-nique le long du chemin et même un restaurant et un terrain de pétanque. Le chemin du côté de Monaco commence par un parking et mène à la plage Mala avec un restaurant caché entre les rochers (ouvert en saison). 

Malheureusement, la dernière section du parcours est souvent fermée par une barrière, ce qui oblige à faire demi tour mais n’en vaut pas moins le détour !

Trek le long des rives du Cap Martin

  • Distance : Environ 5 km
  • Durée : Environ 1 heure

La randonnée le long des rives de la presqu’île du Cap Martin est une promenade très agréable, avec principalement une vue sur la Principauté de Monaco au loin. Pour pouvoir l’admirer une grande partie de la marche, nous vous recommandons de commencer votre circuit depuis Menton et d’aller vers Roquebrune, c’est-à-dire d’Est en Ouest.

La marche est facile et relativement courte. Vous pouvez le terminer au point de départ en faisant une boucle, ou vous pouvez rejoindre la gare de Roquebrune Cap Martin (ou même marcher jusqu’à Monaco). La possibilité de revenir au point de départ et de faire une boucle apparaît devant une passerelle métallique fixée aux rochers à côté de la voie ferrée.

Randonnée le long des rives du Cap d’Antibes

  • Distance : Environ 3 km
  • Durée : Environ 40 minute (sans finir la boucle)

Une promenade dans la deuxième péninsule des milliardaires de la région fait également partie des randonnées incontournables des bords littoraux de la Côte d’Azur. L’itinéraire pédestre est accessible à pied depuis le centre d’Antibes, mais il fait environ 3 km, ce qui peut être assez fatiguant et sans intérêt par endroits. 

Les plus belles randos à faire sur la Côte d’Azur

Il est préférable de commencer par la plage de la Garoupe, derrière laquelle se trouvent une entrée de chemin et un parking. Quant à la fin, il y a deux options possibles. Vous pouvez terminer la balade et revenir à votre véhicule par le chemin des Douaniers, mais nous vous recommandons d’aller plus loin le long de la route côtière pour atteindre des petites plages cachées et vous rafraîchir avec une baignade dans la Mer Méditerranée.

Exploration de la presqu’île des milliardaires du Cap Ferrat

  • Distance : environ 12 km
  • Durée : environ 2 h 30 sans pause (sinon compter jusqu’à 4h)

Le Cap Ferrat est une superbe presqu’île, qui permet d’admirer les plus belles vues des environs et les paysages les plus variés de la French Riviera. De plus, il offre un vaste choix de plages où vous pourrez vous baigner et bronzer. En vous baladant au Cap Ferrat, vous pourrez également admirer des villas appartenant aux personnes les plus riches du monde.

Il existe de nombreux itinéraires de randonnée sur la péninsule. Le plus beau tronçon commence à Passable Beach, à l’Ouest du Cap Ferrat, et se termine au phare situé sur la partie Sud. Cette section peut être parcourue en 40 minutes environ, elle fait environ 3 km (aller-retour non compris).

Randonnée sur la presqu’île de Saint-Tropez

  • Distance : Environ 10 km
  • Durée : Environ 3h

La presqu’île de Saint-Tropez est très vaste et la majeure partie de son littoral peut être parcourue à pied. Toutefois, la réaliser dans son entièreté serait une très longue randonnée par forcément faisable en une seule journée. L’idéal est donc d’en réaliser une partie dont la plus jolie est celle qui emprunte la partie Nord, en passant par le domaine La Madrague de Brigitte Bardot.

Le parcours commence à la plage des Canoubiers, à environ 2,5 km du centre de Saint-Tropez. Le premier épisode est une promenade sur une route goudronnée qui traverse ensuite des passages étroits entre les villas jusqu’à ce que vous atteigniez enfin la route qui longe les falaises au bord de la mer. Les vues sur les environs sont superbes ici et la randonnée n’est pas difficile.

Leave a comment