Grâce à sa position géographique entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Mexique offre de nombreuses possibilités de plongée. En effet, ce ne sont pas les spots pour découvrir les fabuleux trésors sous-marins qui manquent dans ce pays d’Amérique latine. Cet article aidera les voyageurs à mieux préparer leur séjour orienté plongée au Mexique.

Découvrir Cozumel et ses beaux récifs

Pour profiter de la plongée en apnée ou la plongée sous-marine lors de votre voyage au Mexique, Cozumel est un must. Située dans la péninsule du Yucatán, dans la partie est du pays, cette île est connue des plongeurs du monde entier. Les plongées à Cozumel sont irréprochables surtout au niveau de la visibilité, qualité du corail et vie marine. Pour trouver de superbes spots de plongée, vous devrez cependant aller au sud de l’île.

Rejoignez par exemple le récif de Palancar qui est superbe. Vous pourrez y explorer des grottes et des cavernes sous-marines au milieu d’un récif magnifique. Parmi les espèces aquatiques communes des Caraïbes, les tortues, les barracudas, les énormes langoustes, les requins-nourrices, les raies, les murènes, les crevettes nettoyeuses, et les crabes flèches seront notamment au rendez-vous.

La playa del Carmen, un site connu pour ses requins-bouledogues

Si la plongée à sensations fortes vous tente, la playa del Carmen vous permettra de vivre cette expérience. Il s’agit d’une station balnéaire près de la ville de Cancún, dans la péninsule du Yucatán. Elle est peut-être très convoitée par les voyageurs et assez touristiques avec de grands hôtels et buildings, mais ses fonds marins sont vraiment beaux et préservés.

Beaucoup de plongeurs s’y rendent pour voir les fameux requins-bouledogues. La Playa del Carmen figure dans le top 3 mondial (après Fidji et Mozambique) pour les voir. À part les requins-bouledogues, il est possible d’y admirer une belle palette de poissons coralliens, des tortues de mer, des barracudas, des raies, des requins-baleines, de belles formations coralliennes et une épave. De plus, vous verrez des arches, des grottes et des canyons. En tout cas, les photographes sous-marins trouveront de nombreux sujets de photos.

Explorer les fonds marins de la Baja California

Après avoir découvert les richesses du Yucatán/Quintana Roo, dirigez-vous vers la Baja California (BasseCalifornie). Ce territoire mexicain est une des plus belles destinations si vous souhaitez faire de la plongée. En effet, tous les spots de la Baja California sont incroyables, que ce soit du côté de l’océan Pacifique ou sur la mer de Cortés.

Ceux de La Paz, de Cabo Pulmo et de Cabo San Lucas font partie des plus prisés des plongeurs. En ces lieux, il y a de nombreuses espèces d’animaux marins : des poissons tropicaux, otaries, raies, requins, orques, baleines, cachalots, tortues imbriquées? C’est à vous de choisir le site de plongée qui vous conviendra le mieux !

Et si vous avez le temps, il est fortement recommandé de faire une croisière-plongée surprenante à la découverte des îles éloignées comme Isla Guadalupe ou Isla Socorro. Sur la première île, vous pourrez tester la plongée en cage avec les grands requins blancs. Sur la deuxième, les fonds sous-marins sont incroyables avec la présence de différentes sortes de requins, de raies géantes, de tortues marines, de thons géants, de baleines et de dauphins.

Laisser un commentaire