Le trek consiste en une randonnée pédestre dans les régions montagneuses, la jungle et les zones difficiles d’accès. Il dure des jours et permet aux aventuriers, professionnels ou novices de découvrir les coins les plus cachés du monde. Parmi les randonnées les plus prisées des explorateurs se trouve le Tour du Mont Blanc. Ce dernier a une longueur de plus de 160 km et offre une vue magnifique sur le toit de la Suisse et de l’Italie. Cependant, comme plusieurs autres activités, il faut bien se préparer pour réussir le trek autour du Mont Blanc.
Les sensations et plaisirs que procure le trek autour du Mont Blanc
Faire le tour du Mont Blanc en 5 jours, c’est découvrir un paysage à couper le souffle, la beauté des montagnes et un univers unique. L’aventurier qui réussit à traverser les villages, à se hisser en haut des montagnes et qui contemple une nature splendide s’émerveille. Il est également fier d’avoir accomplir un exploit.
En dehors du fait de découvrir un univers incomparable, pratiquer le trek sur le Tour du Mont Blanc rend plus heureux. Seul ou accompagné, il permet de passer des vacances inoubliables, de s’évader et de se déconnecter de sa vie professionnelle. Rappelons également que cette activité permet de mieux s’adapter et de mieux réagir aux difficultés quotidiennes.
Trekking autour du Mont Blanc : les équipements indispensables
Pour que tout se déroule à merveille pendant votre activité, vous devez vous équiper avec les produits conçus spécialement pour le trek. Concrètement, il vous faudra des bâtons de randonnée, un GPS et les matériels de couchage à savoir le drap, les tentes et le matelas de camping. À cette liste d’équipements s’ajoutent les vêtements de trek.
Le choix de ces derniers dépend de la période, mais dans tous les cas, il vous faudra prendre sur vous des pantalons, des hauts et chemises. L’imperméable peut également être utile. N’oubliez pas d’emporter de l’eau, une lunette de soleil et la crème pour protéger votre peau. Pour marcher en toute sécurité, vous aurez besoin des chaussures de randonnée. Prenez le temps de bien faire le choix, une chaussure achetée sur un coup de tête peut ne pas être confortable durant la marche. En outre, vous aurez besoin d’un sac à dos pour y ranger les matériels de trekking. Si tout est réuni, vérifiez la météo avant de prendre le départ, cela peut vous éviter les mauvaises surprises.
Tour du Mont Blanc : Quand ?
Généralement, les refuges de la région ouvrent leur porte à partir de la deuxième semaine du mois de juin jusqu’à début septembre. Durant cette période, le paysage est plus attrayant permettant aux amateurs de trek de passer de bons moments seuls ou accompagnés. Toutefois, quel que soit le mois que vous choisirez pour visiter le Mont Blanc, il est conseillé de réserver son refuge.