Les vacances d’hiver arrivent à grands pas… Toute la famille trépigne d’impatience à l’idée de prendre la route de la montagne et de dévaler les pistes enneigées. Mais face au large choix de domaines skiables disponibles en France, 357 pour être exact, il est parfois difficile de choisir. De plus, chaque station a ses particularités et ses atouts. De nombreux critères sont à considérer afin d’être sûrs de faire le bon choix.

Choisir en fonction de la date de départ, de l’altitude et de l’enneigement

Avant de trouver une location d’appartement ski aux Pyrénées ou dans les Alpes, il convient de déterminer la date de votre départ. En effet, la date de vos vacances doit vous influencer dans votre choix. Vous n’allez pas choisir la même station si vous partez en début ou en milieu de saison. Si vous comptez partir en tout début (décembre) ou en fin de saison (avril), il sera préférable de choisir les stations en haute altitude, dont les Deux Alpes, le Val d’Isère, le Chamonix, les Tignes… Plus l’altitude est élevée, plus l’enneigement est important. Les stations en haute altitude vous permettent donc de profiter d’un enneigement exceptionnel, même en début de saison.

Si vous partez entre les mois de janvier et mars, vous êtes sûr de trouver de la neige dans toutes les stations de ski, même celles en moyenne altitude. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un domaine skiable si vous partez durant cette période. Si vous ne comptez partir que le temps d’un week-end, il est conseillé de choisir une destination proche afin de limiter le temps de trajet.

L’accès, les services et les activités

Avant d’arrêter votre choix, pensez à vérifier l’accès à la station. Évitez de choisir des stations qui se trouvent loin de la gare si vous comptez voyager en train. Le mieux sera de choisir un domaine skiable facile d’accès pour ne pas se déplacer sur une longue distance. N’oubliez pas non plus de vérifier la distance des pistes de ski et celle des remontées.

Le stationnement est aussi un point crucial à vérifier lors du choix de la station de ski. Se stationner peut être assez difficile à cause du nombre de vacanciers présents sur les lieux. Pour éviter ce genre de désagrément, privilégiez les logements qui proposent une place de parking. Vérifiez également si votre station ou votre hébergement se trouve à proximité des restaurants, des magasins, des pharmacies, etc. Cela vous évite de vous déplacer à des kilomètres pour manger ou faire quelques courses.

Il est également important de bien vous renseigner sur les activités proposées sur place : randonnée en raquettes, luge, balade en chiens de traîneau, snowparks, parapente, etc. Vos attentes seront certainement différentes si vous partez en famille avec des enfants de bas âge, entre amis ou en amoureux. Avoir des informations sur les animations en dehors des pistes est utile : bars, cinéma, spa… Vous n’allez tout de même pas passer toute la journée sur les pistes !

Le budget

Votre budget influera aussi sur le choix de la station. Certaines stations sont considérées comme de luxe et ne proposent que des prestations de qualité. Les prix pratiqués dans ces domaines skiables sont onéreux. Si votre budget est assez limité, privilégiez les petites stations de ski pas trop onéreuses. Sachez que si vous êtes en famille, vous pouvez profiter de réductions dans la plupart des stations de ski. Profitez-en pour faire des économies.

Laisser un commentaire