Connue pour ses belles plages inondées par le soleil et ses safaris en nature sauvage, l’Australie promet aussi une aventure savoureuse à travers ses plats locaux. Découvrez 7 spécialités australiennes à ne pas manquer durant le voyage.

Le meat pie

D’origine britannique, le premier plat emblématique de l’Australie est une tourte à la viande cuite à la bière ou au vin rouge. Généralement accompagné de frites et d’une pinte de bière, vous pouvez aussi savourer ce plat avec une sauce au jus de viande : le gravy. Le meat pie est très apprécié par les locaux et vous aurez l’occasion d’en manger dans les pubs, les restaurants ou lors de différents événements. Ne passez pas à côté de ce délice pendant votre voyage en Australie !

Le fish and chips

Un autre plat originaire de l’Angleterre qui est très populaire en Australie : le fish and chips. Cependant, les Australiens utilisent des poissons différents de l’Angleterre à savoir le barramundi qui est un poisson typiquement australien, la morue ou encore le requin. Rien de tel que du poisson pané frit et des pommes de terre frites à déguster sur la plage.

Le poulet parmigiana

Le poulet parmigiana, aussi appelé « chicken parma », se compose d’une escalope de poulet garnie de jambon avec une sauce napolitaine et une tranche de fromage fondu. Il est généralement servi avec des chips, des frites ou de la salade et vous l’apprécierez davantage dans un pub.

Le kangourou ou le crocodile

N’avez-vous jamais voulu goûter à la viande de kangourou ou de crocodile ? Même si ce n’est qu’une fois, ne passez pas à côté de cette opportunité quand vous serez en Australie le temps d’un voyage. Vous trouverez la viande de kangourou sous forme de steak, de hamburger, de saucisse ou consommez-la dans une pizza, un ragoût ou une tourte. Pour ce qui est de la viande de crocodile, vous aurez la possibilité d’y goûter sous forme de brochettes, de steak ou en accompagnement pour une large variété de plats locaux ou exotiques.

Le lamington en Australie

Le lamington est un gâteau traditionnel australien. C’est un gâteau éponge enrobé de glaçage au chocolat et saupoudré de noix de coco. Il est souvent présenté sous forme cubique ou rectangulaire. Vous le trouverez dans de nombreux cafés, boulangeries, bars et supermarchés australiens. D’ailleurs, une journée spéciale est dédiée à cette gourmandise : le National Lamington Day qui est célébré chaque année le 21 juillet.

Les tartines de « Vegemite »

La Vegemite, aussi appelée « Vegie », est une pâte à tartiner à base de levure qui est très prisée par les Australiens lors du petit déjeuner ou du goûter. Il se déguste en fine couche sur un toast accompagné de beurre. Malgré ses allures de Nutella, la saveur du Vegemite est totalement différente. Même si son goût très salé vous semblera dissuasif au départ, son apport considérable en vitamines reste quant à lui incontestable.

Le fameux biscuit « Tim Tam »

Après un gâteau traditionnel et des tartines, voici le biscuit le plus populaire d’Australie : le Tim Tam. Ce délice est composé d’une couche de chocolat coincée entre deux biscuits au chocolat, le tout entouré d’un glaçage au chocolat. Vous l’aurez compris, un vrai pêché mignon surtout si vous adorez le chocolat. D’ailleurs, la tradition veut que ce fameux biscuit soit dégusté d’une façon bien particulière : croquez les extrémités en diagonale et servez-vous-en comme d’une paille pour boire votre boisson chaude.

Bien que l’influence anglaise et irlandaise reste prédominante, la cuisine australienne rassemble des saveurs du monde entier depuis des années. Vous y trouverez des restaurants spécialisés dans la cuisine locale, britannique, méditerranéenne et asiatique.

Laisser un commentaire